Michelin 2014 : Philippe Michel, le Bourguignon d'adoption

Montbellet (71) Originaire de la région parisienne, Philippe Michel s'est installé en 2001 dans le sud de la Bourgogne après avoir eu un coup de coeur pour une belle bâtisse du XIXe siècle.

Publié le 25 avril 2014 à 11:16

Fils de boucher, Philippe Michel aurait pu reprendre l'affaire familiale. Mais c'est en cuisine qu'il va finalement trouver sa voie. Le métier, le jeune chef va l'apprendre dans de grandes maisons notamment chez Pierre Gagnaire lorsqu'il exerçait à de Saint-Étienne (42), avec Pierre Hermé chez Fauchon à Paris, ou encore chez Georges Wenger à Noirmont, en Suisse. "J'ai eu la chance de travailler dans des maisons à taille humaine aux côtés de chefs qui avaient chacun leur propre univers. Notamment chez Pierre Gagnaire où j'ai appris à développer ma créativité ", souligne Philippe Michel.

Après plusieurs années à travailler pour les autres, le chef décide de s'installer à son compte en 2001. Et il choisit Montbellet (71), un petit village de Saône-et-Loire, situé entre Mâcon et Tournus, après avoir eu un coup de coeur pour une belle demeure bourgeoise entourée d'un grand parc paysager. Une bâtisse qu'il va réaménager en restaurant et hôtel de cinq chambres.

 

Cuisine graphique

Amoureux des beaux produits du terroir, Philippe Michel aime revisiter la gastronomie française en apportant sa propre sensibilité. Le chef apprécie particulièrement travailler les poissons de lac et de mer. Et si sa cuisine reste classique, il recherche toujours l'association qui fera la différence. "Je joue souvent avec les saveurs acides des agrumes ou le vinaigre de Xérès pour sublimer un plat. De même, je soigne beaucoup la présentation, avec une mise en scène très graphique", explique-t-il.

Côté vins, la carte de La Marande compte près de 300 références. Avec bien sûr une belle sélection de bourgognes : mâconnais, côte chalonnaise... Mais aussi des crus de toute la France et un large choix de champagnes. L'obtention de cette nouvelle étoile, Philippe Michel la vit comme un aboutissement dans sa carrière : "C'est la reconnaissance d'un travail de longue haleine et d'une volonté de progresser dans mon métier. Mais cette étoile, c'est aussi un beau coup de projecteur sur notre établissement. Et j'espère que cela va également nous aider à recruter plus facilement du personnel", conclut le chef.

 


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

34 - Balaruc-les-Bains

Chef de Partie H/F Rejoignez une brigade de passionnés avec une vue imprenable sur l'Etang Thau Mission Vous allez : •      Préparer, réaliser des mets salés/sucrés – Chaud/Froid conformément à l’offre Miléade •      Assurer en autonomie le réapprovisionnement et la mise en valeur des buffets

Posté le 11 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de partie H/F Le Vaudeville - brasserie traditionnelle centenaire place de la Bourse Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble

Posté le 11 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

75 - Paris

Commis(e) de cuisine h/f Le Vaudeville - brasserie traditionnelle centenaire place de la Bourse Mission Nous recherchons un(e) Commis(e) de cuisine H/F, pour le restaurant LE VAUDEVILLE  A propos du restaurant : Depuis 1918, à deux pas de l’Opéra, le Vaudeville, brasserie au style art déco

Posté le 11 janvier 2025