Michelin 2016 : Ryuji Teshima : "Il y a une histoire dans toutes mes assiettes"

Le chef japonais, amoureux des produits français, donne du sens à chacune de ses créations culinaires.

Publié le 05 mars 2016 à 17:45
"Je suis arrivé avec France à l'âge de 26 ans, avec l'idée de travailler dans des 3 étoiles Michelin. J'ai dû envoyer beaucoup de CV", se remémore Ryuji Teshima, amusé. Finalement, le chef japonais réussit à intégrer des cuisines prestigieuses, notamment celles de Lucas Carton (Paris), 3 étoiles à l'époque. En juillet 2014, il se lance et ouvre Pages (Paris, XVIe), qui vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Sa femme, Naoko Oishi, gérante de l'établissement, diplômée en sommellerie et en pâtisserie, l'assiste en salle et en cuisine. Le couple porte une attention particulière aux accords mets-vins. "Ici, c'est elle qui fait la carte des vins", indique le chef, lui aussi diplômé en sommellerie et intarissable sur le sujet. "Ma femme fait également le service en salle et donne son avis sur les réalisations de Dorian Massé, notre chef pâtissier", note Ryuji Teshima.

 

"Je veux toujours apprendre"

"Je ne reste pas sans savoir. Dès que j'ai du temps, je fais des stages. Je veux toujours apprendre pour diversifier mon répertoire de techniques", explique le chef, qui a notamment travaillé avec le boucher Hugo Desnoyers : "Je suis japonais, je connaissais bien le poisson, mais pas la viande." Ses plats révèlent un terroir français sublimé par des savoir-faire japonais. "Il y a une histoire dans toutes mes assiettes, je leur donne un sens, révèle le chef. En ce moment, nous travaillons l'éclosion autour de la poularde. Ainsi, on retrouve l'oeuf, car il vient de la poule, des céréales, qui représentent la nourriture de l'animal, puis des herbes, pour le plein air." Chaque plat est une page de ces histoires qu'il raconte.

La cuisine ouverte, face à la salle, a été conçue pour rappeler celles qui existent au Japon. Actuellement, un menu unique, qui évolue au fil des saisons, est proposé sous forme de carte blanche. Mais certainement plus pour longtemps. "Nous verrons si, à l'avenir, nous garderons cette carte", explique le chef, qui a beaucoup d'idées en tête.

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024