Xavier Giraudet a fait ses classes à Paris, auprès de grands noms de la gastronomie française. Formé au lycée hôtelier de La Roche-sur-Yon par Régis Painot (ancien du Ritz), il a ensuite côtoyé pendant une douzaine d'années Christian Le Squer et Bernard Pineau, aussi bien dans des restaurants gastronomiques (Ledoyen, La Marée) que des brasseries de luxe (Marius et Jeannette).
"On mange d'abord avec les yeux"
De ses deux mentors, il retient la précision du savoir-faire et la rigueur de la présentation. Selon lui, "chaque chose doit être à sa place dans une belle assiette, car on mange d'abord avec les yeux." Il a aussi passé six mois auprès Pierre Gagnaire, où il a un peu perdu ses repères mais gagné en créativité, et trois ans avec Guy Savoy à La Chiberta. Soucieux de quitter la capitale, il rejoint ensuite Le Cayola aux Sables-d'Olonne (Vendée) avant de s'installer à La Robe.
Saint-Jacques, langoustine, saumon : Xavier Giraudet est un spécialiste du poisson qui sait aussi étonner par ses viandes (il travaille actuellement son agneau de lait des Pyrénées). Il remarque avec plaisir que "l'étoile Michelin donne accès des produits que l'on ne nous proposait pas jusqu'alors, notamment les vins." Ce qui ne l'empêche pas de tout faire lui-même, y compris le beure bio aromatisé avec des algues du Croisic.
Publié par Thierry Butzbach