“J’ai souhaité que nos équipes, plus que jamais vu les circonstances, travaillent au même rythme que les restaurateurs.” C’est pour cette raison que Gwendal Poullenec, le directeur international des guides Michelin, a décidé d’un report de la sélection 2022. “La présentation du guide Michelin France se déroulera le 22 mars [au lieu de fin janvier, NDLR] dans le but d’assurer la diversité et la richesse des métiers de la restauration en raison de la crise liée au Covid-19 et des difficultés de recrutement que connaissent les restaurateurs”, indique le célèbre guide rouge dans un communiqué dévoilé lundi 22 novembre. Une façon d’être “solidaire” des professionnels de la restauration et de les “soutenir” durant cette période difficile.
Ce report devrait “permettre aux inspecteurs du guide de respecter la méthodologie (...) les équipes [ayant] besoin de plus de temps pour mener à bien leur mission”. Mission dont les lignes directrices restent inchangées, indique Michelin. Un choix également justifié pour “maintenir le lien de confiance qui unit [le guide] à ses lecteurs depuis 120 ans”.
Comme pour les quatre dernières éditions, le guide remettra des prix spéciaux pour récompenser le service, la sommellerie et le meilleur jeune chef. La sélection verte sera également dévoilée à cette occasion.