Tout est
parti d'un constat. Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez, toutes
deux cadres dans des grands groupes, déploraient de ne pas trouver
l'hôtel idéal lors de leurs déplacements d'affaires. Chambre à
l'ambiance trop froide ou impersonnelle, implantation loin du
centre-ville, prix excessifs... D'où leur décision, en 2013, de
lancer à Lyon leur propre enseigne d'hôtellerie, MiHotel, autour
d'un concept original. L'idée est de proposer non pas un
établissement hôtelier mais des suites haut de gamme au design
contemporain réparties dans des quartiers sympas de la presqu'île.
"On a cherché à créer des suites où nos clients se
sentiraient comme chez eux, avec un maximum de confort. C'est
également la formule idéale pour tous ceux qui ne veulent pas
attendre au desk pour faire le check-in, car tout se fait par
internet ou par téléphone : la réservation, la remise du code
d'accès de la chambre, le paiement... C'est très rapide. De
même, nous gérons le fonctionnement de nos suites à distance via
une application dédiée", assure Nathalie Grynbaum.
24
suites pour janvier 2018
À ce
jour, MiHotel compte onze suites (de 30 à 60 m²), toutes décorées
différemment et situées dans de beaux immeubles lyonnais. Les
appartements sont soit achetés soit loués, avant d'être
transformés en suites. Domotisées et équipées high tech,
ces dernières offrent un grand confort (literie haut de gamme,
minibar, cheminée...), auxquels s'ajoutent des services hôteliers comme la livraison de petits déjeuners, de plateaux snacking ou la visite de la
ville avec des prestataires. Le concept, qui reste une niche dans le secteur,
séduit une clientèle d'affaires, mais pas seulement.
Fort de ce
constat, les deux gérantes ont opéré, il y a quelques mois, une
levée de fond (633 000 €) avec pour projet d'ouvrir de nouvelles
suites à Lyon, mais aussi à Paris d'ici fin janvier, puis dans
toute la France : Bordeaux, Nantes, Nice.... Voire plus tard à
l'international. "Notre développement sera progressif et
maîtrisé, car il nous faut trouver les bons emplacements, toujours
en centre-ville. De même, nous investissons beaucoup dans la
technologie pour apporter le maximum de services à nos clients. Nous
sommes une société à part entière, et proposons ainsi une offre
complémentaire à l'hôtellerie classique 4 étoiles", conclut
Nathalie Grynbaum.
Publié par
Stéphanie Pioud