Ravis de retrouver leurs collègues apprentis luxembourgeois que le Cefppa avait accueillis à Illkirch en début d'année lors de sa journée Portes Ouvertes, Français et Luxembourgeois ont pu échanger et comparer les modes de fonctionnement de leurs apprentissages respectifs. Ils ont aussi participé à des cours pratiques en pâtisserie, des cours théoriques autour des gibiers et des marinades dans les cuisines très bien équipées du LTB.
Les apprentis ont également eu l'opportunité de visiter « la Provençale », le marché et les halles de Luxembourg, où tous les restaurateurs Luxembourgeois viennent s'approvisionner. La visite a permis entre autre de découvrir les locaux gigantesques de la boucherie avec la marche en avant des produits depuis le dépiéçage en passant par la transformation jusqu'à l'emballage. Les apprentis ont été impressionnés par la « cave à homards », local entièrement dédié aux homards et autres crustacés, où ils ont pu admirer des spécimens de plus de 2 kg ! La visite s'est achevée dans la cave à vins par une belle dégustation de Champagne et de vins luxembourgeois.
L'enjeu principal de cette mobilité était la réalisation d'un repas gastronomique franco-luxembourgeois pour 55 convives aux côtés d'une classe francophone de cuisiniers du LTB, encadrés par des formateurs de cuisine et du « Top chef » Thomas Murer. Pour le menu composé de 4 plats, les jeunes français ont prêté main forte aux apprentis luxembourgeois. Toutefois, les 4 apprentis français ont confectionné en toute autonomie l'entrée du menu, une trilogie Française « Cromesquis d'escargots au beurre maître d'hôtel, potage cressonnière, tempura de cuisse de grenouille et tarte flambée revisitée. Un vrai délice !
Pour les 4 apprentis, cette expérience fut merveilleusement enrichissante et l'accueil très chaleureux.
Convivialité et complicité sont à retenir de cette belle collaboration. Ils reviennent avec beaucoup de souvenirs et de belles cartes postales dans la tête. Pionniers de ce premier échange réciproque de jeunes entre les deux établissements professionnels, les apprentis Français ne souhaitent qu'une chose : que l'expérience puisse se renouveler pour les sections futures !
Publié par Claude DIBIASE