Parmi les innovations recensées dans ce domaine par Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil, le 'semi service à table' arrive en tête. C'est un service où l'on paye sa commande au comptoir, on part s'asseoir, puis un serveur apporte le plateau souhaité. Autre méthode, le 'click and collect', qui permet de commander et de payer sur internet avant de venir récupérer son repas dans l'établissement : "La restauration rapide développe ce concept", commente Bernard Boutboul. Tout comme le 'click and drive', instauré par l'enseigne McDonald's. "L'objectif est d'accélérer au maximum le processus pour le client", explique le consultant.
À cela s'ajoute la restauration automatique, incarnée par des distributeurs de pains, sandwichs, pizzas, plats préparés… Ces machines, souvent accessibles 24 heures sur 24, sont installées dans les gares, les hôpitaux ou encore certains hôtels. Enfin, Bernard Boutboul évoque les restaurateurs qui ont leur propre flotte de livreurs ou sous-traitent ce service à des sociétés telles que Foodora, Deliveroo, UberEats… Une façon de rester dans la course au gain de temps et de satisfaire l'envie du 'tout, tout de suite'.
Publié par Anne EVEILLARD