Après 18 semaines de compétition, c'est Mohamed Cheik, membre de la brigade d'Hélène Darroze, qui remporte la saison 12 de Top Chef, la célèbre émission culinaire de M6, avec près de 55 % des voix. La finale, diffusée le 9 juin, s'est déroulée dans les cuisines du palace le Georges V. Les candidats devaient servir un repas complet (entrée, plat, dessert) à 70 bénévoles de la Croix-Rouge, invités pour l'occasion.
Le jeune Boulonnais a été chef de partie pour Philippe Labbe à l’hôtel Shangri-La de Paris, puis chef exécutif du Sofitel La Défense Paris. Dernièrement, il a été Chef des cuisines pour Éric Fréchon au Publicis Drugstore Paris. Actuellement, il vient d'ouvrir une table éphémère au Jardin des Plantes, à Paris (lire ici).
Le menu de Mohamed Cheik lors de la finale du concours
Entrée : Salsifis rôtis, en mousseline et en chips, couteaux, marinière de moules, huile d’herbes, gel de pickles d’échalote et graines de tournesol.
Plat : Homard breton, houmous de pois chiche au zaatar, carottes glacées, mousseline de carottes, condiment chermoula, jus de crustacés.
Dessert : Crémeux caramel, crémeux chocolat-fleur de sel, crumble cacao, cacahuètes caramélisées, tuile de brick, citron confit en gel et suprêmes.
TopChef #MohamedCheik#