"Dans une industrie où l’innovation technologique est primordiale, un siècle de fonctionnement ininterrompu est rare. Tout comme ses fourneaux, la marque Molteni a résisté à l’épreuve du temps", souligne Cristina Zuliani, responsable marketing Food Europe chez Electrolux Professional Group. Issus de la fonderie Molteni fondée en 1923 à Saint-Vallier, dans la Drôme, ces fourneaux de la plus haute qualité sont présents dans les cuisines de nombreux grands hôtels et restaurants étoilés. Parmi eux, Alain Ducasse, qui a obtenu 21 étoiles Michelin, utilise des fourneaux Molteni créés sur mesure pour ses restaurants et ses écoles de cuisine situées, entre autres, à Paris, Macao et Tokyo. C’est d’ailleurs Alain Ducasse qui a accueilli, dans son école de cuisine à Meudon (92), quelques partenaires pour fêter cet événement.
Le premier fourneau bouilleur toujours d’actualité
Joseph Molteni, fondateur de l’établissement, a créé le premier ‘fourneau bouilleur’ dans les années 1920. Aujourd’hui, il est toujours fabriqué sur mesure et de façon artisanale selon les besoins des chefs. Deux gammes de fourneaux sont fabriqués dans l’atelier de Saint-Vallier, sur une surface de plus de 3 000 m2 : la ligne 1923 et la ligne Caractère. La première, traditionnelle, conserve les détails d’origine des premiers chefs-d’œuvre de Joseph Molteni. Des fonctions peuvent y être intégrées comme des plaques à induction haute performance, des plaques coup de feu au gaz ou des barbecues au charbon de bois. La ligne Caractère, plus contemporaine, propose une nouvelle génération de fourneaux haut de gamme.
Pour ses 100 ans, Molteni, qui a rejoint le Groupe Electrolux Professional en 1992, a donc décidé d’accoler une plaque anniversaire sur chaque fourneau fabriqué cette année. "Molteni 1923 – 2023", un clin d’œil qui souligne que la qualité perdure dans le temps.
#molteni#