[ZOOM] Netflix, myCANAL, Amazon Prime Video, Disney+… les plateformes de streaming vidéo se multiplient et leur succès ne se tarit pas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 84 % des Français sont abonnés à une application de streaming. À l’heure du très haut débit, elles offrent une abondance de contenus à portée de main. Chacun est sûr de trouver le film, la série ou le documentaire parfaitement en phase avec son envie du moment. À la maison comme à l’hôtel, les Français souhaitent profiter de ces contenus 100 % personnalisés et illimités.
Présent sur le marché hôtelier depuis quelques années, le Chromecast se démocratise et apparait comme la seule vraie solution pour profiter du streaming sur la TV de la chambre. Soucieux de renforcer ses services digitaux, le groupe de résidences hôtelières Adagio a choisi d’équiper ses appartements supérieurs avec le Chromecast Passman. Pour Benjamin Failler, chef de projets MOA, et Marylène Chevallier, Manager Digital Solutions chez Adagio : “Le Chromecast a l’énorme avantage de permettre au client de diffuser SES contenus avec la seule condition d’être connecté au réseau wifi de l’établissement. De plus, nos clients retrouvent une technologie qui est déjà présente chez eux, cela renforce le sentiment d’être comme à la maison.”
Le Chromecast en chiffres
Ce Chromecast spécialement conçu et sécurisé pour l’hôtellerie, est déjà bien implanté dans des établissements à la fois haut de gamme et économiques. Les hôteliers y voient aussi une solution maline pour donner accès à un contenu TV illimité, sans souscrire aux multiples abonnements de chaînes premium et spécialisées. Novotel, Best Western, Radisson, Pullman, Campanile, Sofitel, Logis… les 6 000 Chromecast installés en chambre nous offrent un panel de données intéressantes. Sans surprise, 50 % du temps d’utilisation du Chromecast à l’hôtel est consacré à Netflix. Cette part diminue légèrement chaque mois au profit des autres applications de streaming telles que myCANAL et Amazon Prime Video. Ces dernières sont passées de 10 % à 15 % du temps d’utilisation du Chromecast depuis le début de l’année. YouTube n’est pas en reste et se positionne 2e sur le podium des applications les plus utilisées, avec 27 % du temps passé.
Un fonctionnement simple
Comment ça marche ? Le fonctionnement est simple, le client se connecte au wifi de l’hôtel, il scanne le QR code qui apparait sur la TV, et lance directement depuis son téléphone l’application de son choix : Netflix, myCANAL, beIN Sports, Amazon Prime Video, Disney+, mais aussi le Replay TV, YouTube ou encore Spotify. Une fois son programme lancé, il continue d’utiliser son téléphone normalement. Cela fonctionne aussi depuis une tablette ou un ordinateur, mais 87 % des clients l’utilisent sur leur smartphone.
Cette technologie est compatible avec tout type d’écran TV. Elle nécessite un wifi Passman dernière génération pour fonctionner, avec une répartition optimisée du débit entre les utilisateurs. C’est le seul prérequis technique pour installer le Chromecast et proposer Netflix en chambre. En ces temps d’investissements rationnalisés, cette innovation a tout pour satisfaire hôteliers et voyageurs.
#chromecast# #passman#