Notoriété des chaînes hôtelières : ibis garde la tête du classement

Pour la 10e édition de son classement, le cabinet de conseil Coach Omnium indique que les trois marques du groupe Accor (ibis ‘rouge’, ibis budget et ibis Styles) tirent leur épingle du jeu, suivies par B&B Hotels et Hilton.

Publié le 27 février 2025 à 16:45

 

Ibis, Ibis Budget et Ibis Styles : voici, dans l’ordre, les trois enseignes les plus connues en France, affirme Coach Omnium dans la 10e édition de son étude sur la notoriété des chaînes hôtelières, publiée en février. Tous les trois à cinq ans (la dernière date de 2019), le cabinet d’audit et de conseil demande aux clients français et étrangers, d’affaires et de loisirs, de citer les marques qu’ils connaissent le mieux parmi les 134 présentes sur le marché français.

Avec plus de 2 500 adresses dans le monde, les trois enseignes du groupe Accor arrivent nettement en tête, obtenant respectivement une notoriété globale de 92,5 %, 82,9 % et 82,7 %. Elles sont suivies par Novotel (73,1 %), B&B Hotels (65,4 %), Hilton (59,2 %), Sofitel (58,1 %), Mercure (57,5 %), Hyatt (44,6 %), et hotelF1 (43,5 %).

Les meilleurs scores obtenus lors de cette édition sont globalement les mêmes que ceux observés lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en 2016 et en 2019. En revanche, de nombreux changements ont lieu après les 15 premiers du classement, comme Mama Shelter qui gagne 12 places (20e contre 32e), Campanile qui en perd 9 (de la 4e à la 13e). À noter toutefois, le classement de 2019 regroupait les trois enseignes ibis en première place.

 

Le nombre d’hôtels et l’ancienneté du réseau pas déterminants

Le classement montre que le fait de porter le nom de la chaîne, comme dans le cas des réseaux intégrés “aide grandement le public à identifier la marque”, reconnait Marc Watkins, fondateur et directeur associé de Coach Omnium. Les chaînes volontaires arrivent, pour cette raison, plus bas dans la liste (Relais & Châteaux, The Originals, Logis Hotels, Teritoria…), car les clients les considèrent plus comme un 'label'. Seule exception, qui confirme la règle : Best Western, en 15e place, qui demande aux hôteliers d’arborer l’enseigne de manière aussi visible que celle de l’établissement.

De plus, le nombre d’hôtels sur le territoire et l’ancienneté ne sont pas gages de notoriété, note l'expert : Sofitel "qui n’a pourtant plus qu’une dizaine d’hôtels en France" arrive en 7e position, et certaines marques ‘historiques’ sont paradoxalement peu citées.

Enfin, si Accor est évoqué spontanément par les clients interrogés (22,5 % de Top of Mind et 76 % de notoriété globale), alors qu’il est un groupe et non une chaîne (raison pour laquelle il n’apparaît pas dans le classement), il n’en est rien pour Booking : “Le public sait identifier les acteurs. La majorité des clients d’hôtels savent très bien qu’il s’agit d’une plateforme de réservations hôtelières en ligne”, assure Marc Watkins. Elle obtient toutefois 39 % de notoriété spontanée, et son concurrent Expedia 20,4 %.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

92 - MONTROUGE

Au sein d'un restaurant traditionnel français de 100 couverts, avec terrasse et une clientèle fidèle, et d'une brigade de six personnes, dont trois en salle, nous recherchons un Chef(fe) de salle en CDI 39h, de 10h30 à 15h30 et de 18h à 21h, du lundi au vendredi (week-end libre). En lien direct a

Posté le 06 mai 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Notre Hôtel-Restaurant-Pizzeria de charme situé dans les alpes valaisannes en Suisse. Ouvert toute l'année, 7 jours sur 7, notre établissement propose une cuisine locale composée uniquement de produits de qualité. Chez nous tout est fait maison (titulaire du label ' Fait maison ') Recherche de sui

Posté le 06 mai 2025

Chef de cuisine H/F

30 - UZES

Nous sommes à la recherche de notre nouveau Chef de cuisine pour la saison 2025 ! Si vous souhaitez rejoindre notre équipe jeune et dynamique avec Thomas tous deux sommeliers nous attendons vos CV. Situé au coeur d'Uzès nous sommes un bar à vin/Cave à manger, un lieu convivial ou nous mettons

Posté le 06 mai 2025