"39 chefs, 39 maisons, 39 passions !" C'est avec ce slogan que Tables & Saveurs de Bretagne se présente sur son site internet. Ils sont donc 39 professionnels à faire partie cette année de cette association créée en 1990 et présidée pour la deuxième année par Isabelle Mobihan, du Saint-Placide à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). "Pour intégrer notre association, il faut soit avoir une étoile Michelin, soit 3 toques au Gault&Millau. Pour faire acte de candidature, il faut toutefois respecter certaines règles évidentes d'humanité, à commencer par le respect envers ses collègues, explique la présidente de l'association. Il n'y a aucun passe-droit, aucune cooptation…"
Cette année pourtant, les nouveaux étoilés devront attendre 2017 pour entrer dans l'association. "Nous souhaitions donner une année de réflexion à tous les nouveaux membres afin qu'ils s'imprègnent de nos valeurs et comprennent notre fonctionnement. Nous avons eu par le passé une mauvaise expérience avec un chef qui ne s'est absolument pas manifesté une année durant, n'est pas allé chercher ses guides, n'est venu à aucune réunion ni assemblée… Nous ne souhaitons pas renouveler ce type d'adhésion. L'intérêt est également de participer." Les deux nouveaux entrants de l'année sont deux anciens qui font leur retour, Lionel Hénaff, d'Allium à Quimper (Finistère), et Marc Briand, de L'Anthocyane à Lannion (Côtes-d'Armor).
Un salon Chefs & Saveurs
Cette année, Tables & Saveurs de Bretagne a souhaité donner plus de place aux producteurs avec lesquels les chefs travaillent. "Nous les avons mis en avant dans notre nouveaux guide et ils ont leur propre page sur le site." Un nouveau site internet a effectivement vu le jour avec beaucoup de contenu, "des articles d'actualité, des recettes, des reportages illustrés sur nos maisons, etc. Ce site est mieux sécurisé et nous permet de collaborer plus étroitement ensemble car il devrait bientôt accueillir une plate-forme interne de recrutement."
Avant la fin de l'année, Tables & Saveurs de Bretagne devrait largement investir le salon malouin Chefs & Saveurs et également reconduire l'opération Nez rouge afin de recueillir des fonds pour les enfants malades.
Publié par Olivier MARIE