O Zen a été imaginé par deux amis : Yves Lé, directeur général, et David Luu, directeur. Leur idée, proposer une cuisine issue de la fusion entre les culture asiatique et européenne. 80 % des plats restent font référence à l'Asie (nems, sushis...), et les 20 % reprennent les standards de la cuisine traditionnelle (salades, grillades...). Tous les établissements ont reçu le label Qualité Asie, qui garantit une hygiène parfaite dans les cuisines ainsi que la fraîcheur et la traçabilité des aliments.
Des établissements de taille
Les prix sont calculés au plus juste et un débit important permet d'afficher une formule buffet le midi à 15,90 €. Point commun important entre tous ces restaurants, leur taille. Le premier O Zen, ouvert en 2009 à La Valentine, dispose de 700 m² et d'une capacité 250 couverts. Le second, créé l'année suivante à l'Escale Borély, en bord de mer, s'étend sur 1 000 m², pour une capacité de 600 couverts. Le troisième créé en 2011 rue de la République dispose de 950 m² pour 200 couverts.
Aujourd'hui, O Zen s'apprête à s'implanter à Aix-en-Provence sur 1 800 m² et proposera, au 2e étage, une restauration française semi-gastronomique. Les travaux sont à peine achevés que les 2 trentenaires regardent déjà vers la capitale et l'international.
Publié par Hélène DOREY