Pour 2012,le tournoi revêt une importance particulière dans la mesure où,"cette année, nous avons ouvert les portes du Shaker Challenge à nos cuisiniers",déclare René Delvincourt,initiateur du concours et responsable de tous les bars de Disneyland Paris. "Lors de cette nouvelle édition, nous avons découvert 15 équipes, chacune composée de deux barmen et d'un cuisinier.Les équipes ont eu à coeur de proposer au jury un cocktail et une bouchée,salée ou sucrée selon,en association parfaite."
La compétition interne a donc permis,le 21 juin dernier, à 67 participants, âgés de 18 à 25 ans,de s'affronter lors des 8 épreuves destinées à tester leurs connaissances, seuls ou en équipe. Le jury était composé notamment de membres de l'association des barmen de France. Et cette année,c'est le bar de l'hôtel New York City qui est à l'honneur avec une jeune barmaid pleine d'élan, Olivia Conquy, qui a su séduire les juges avec un cocktail original et rafraîchissant.
Cette joute a pour but de stimuler la créativité des barmen en mettant en compétition les différents bars du parc Disneyland. Mais pas seulement : elle ouvre la voie vers d'autres défis tels que la coupe Scott ou bien encore le concours national du meilleur jeune barman de France.
"Disney permet des opportunités d'évolution rapide"
Ainsi, en 2011, Tiffany Weppe, jeune étoile montante du bar,déjà titulaire du Paris Disneyland shaker challenge 2006, a remporté le grand prix Bacardi-Martini France et fut également désignée meilleur barman de France lors de la coupe Scott de la même année.
Dotée d'un bac littéraire,Tiffany postule en 2001 chez Disney pour travailler dans la restauration. Après quinze mois de formation interne, où même la sommellerie est enseignée,Tiffany décide de s'orienter vers le bar "pour exprimer pleinement ma créativité", explique-t-elle. "Nous travaillons en équipe, ce qui permet d'envisager des concours tels que le MOF pour lequel je me prépare", poursuit la jeune femme : "La structure de Disneyland autorise par ailleurs des expériences à l'étranger qui nous permettent de découvrir des modes de consommations différents, c'est très enrichissant." Aujourd'hui bien que très courtisée pour ses talents de barmaid,Tiffany Weppe préfère rester au sein du groupe Disney où elle officie comme Team Leader (chef d'équipe) au bar du café Fantasia situé dans l'enceinte du prestigieux Disneyland Hôtel.
Publié par A.J.A