Le récap'info du 9 au 13 décembre

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 13 décembre 2024 à 11:15
Vie professionnelle
%7Chotelutetia%7C%7Cf511f550-b134d49a-321e-44ba-b758-9d7b741cbe09.jpg
 Présent en France depuis 2011 avec l’ouverture du Mandarin Oriental Paris, le groupe asiatique Mandarin Oriental vient de mettre la main sur le Lutetia. Un accord a été conclu avec le groupe israélien Alrov, propriétaire des murs depuis 2010, pour une remise des clés au 1er janvier après consultation du comité d’entreprise. Il sera alors exploité sous le nom Mandarin Oriental Lutetia.

Le Lutetia, seul des douze palaces de la capitale situé la Rive gauche de la Seine, a été ouvert en 1910 par la famille Boucicaut, également créateurs du grand magasin le Bon Marché, à quelques mètres.

L’IA au cœur des débats du congrès de l’Anephot

Du 9 au 11 décembre derniers à Lyon, le 39e congrès de l’Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme (Anephot) avait comme thème : 'Innover et former avec l’IA'. L’occasion de plancher sur la façon d’apprivoiser ce nouvel outil tant par les élèves que par les enseignants. Retour sur trois jours de débats. 

4e édition des Trophées des collaborateurs du Club hôtelier lyonnais
Le Club hôtelier lyonnais (CHL), réseau de 130 directeurs d’hôtels et résidences hôtelières engagé dans la représentativité locale et la promotion de la destination, s’est réuni le 3 décembre à Lyon, à l’occasion de ses 4es Trophées des collaborateurs, réunissant 55 participants répartis dans cinq disciplines : la salle, les étages, le bar, la cuisine et la réception.

 
 
Juridique


Pas de prolongation de l’exonération des pourboires
Un amendement, adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, prévoyait de prolonger jusqu’en 2026 l’exonération sociale et fiscale des pourboires dont bénéficiaient notamment les salariés de l’hôtellerie et de la restauration. La censure du gouvernement Barnier rend caduque le projet de loi et ses amendements. Faute d’une nouvelle loi de finances qui reprendrait ces dispositions, cette mesure s’arrête donc au 31 décembre 2024. Les employeurs devront donc soumettre à cotisations sociales et contributions les sommes déclarées à titre de pourboires sur les fiches de paie à compter du 1er janvier 2025.  

Titres-restaurant : fin du régime dérogatoire au 31 décembre 2024

%7CGettyImages%7C%7C3bde8969-2b5f1d66-6d34-46d9-91de-f68bada54d87.jpg
Le 20 novembre, l’Assemblée nationale avait adopté la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d’usage des titres-restaurants pour l’achat de produits alimentaires non directement consommables. Elle devait encore obtenir l’aval du Sénat. Mais conséquence directe de la censure du gouvernement, le projet de loi ne pourra pas être adopté d’ici la fin de l’année. À partir du 1er janvier 2025, les consommateurs pourront utiliser leurs titres-restaurants dans les supermarchés, mais uniquement pour des denrées alimentaires directement consommables (salade, sandwich…). Un sursis pour les restaurateurs, qui demandaient la fin de ce régime dérogatoire. 

 

Restauration
%7CMaxime%20Cordier%7C%7C3bde8969-27e3135c-529a-451d-818f-63d3a4fda3c5.jpg
Avec ce lieu, situé dans le VIe arrondissement de la capitale des Gaules, le couple signe une nouvelle étape dans son aventure culinaire, en conjuguant créativité et authenticité. 
 
Les Français se rendent moins souvent au restaurant, dans un contexte où l’inflation dans les restaurants et cafés est désormais supérieure à l’inflation alimentaire.
 
Selon la première étude Bonial-Ipsos dédiée à l’attractivité commerciale des enseignes de la distribution en France, menée auprès de 10 000 consommateurs : Flunch est élue l’enseigne la plus attractive dans la catégorie restauration à table.
 
 

 
Hôtellerie
Les jeunes générations et les actifs quand ils choisissent un hôtel urbain, c’est le besoin de liberté et la possibilité de disposer de lieux s’adaptant à leurs rythmes et à leurs usages. Une tendance renforcée par la généralisation du télétravail et l’augmentation des séjours bleisure (affaires et loisirs). En cela, à mi-chemin entre l’hôtellerie classique et la location touristique, l’appart’hôtel combine “flexibilité, liberté, hybridation et sécurité, mais également des services optionnels”. 


Hôtellerie durable et design : les enseignes Greet et Tribe poursuivent leur développement

%7C%7C%7Cdac41bb8-3d7527d5-4cba-4ec3-9a95-464d6b75f439.jpgDéclinant d’une part un modèle tourné vers la durabilité et la seconde vie, de l’autre, des établissements design et conviviaux, les deux marques du groupe Accor séduisent à la fois clients et investisseurs.

 
 
Formation


Enseignants et formateurs sont de plus en plus exigeants pour attirer les jeunes, répondre aux attentes des professionnels ou encore respecter l’environnement. Démonstration à l’occasion de la visite du campus francilien de l’École Ducasse. 
 

Denis Courtiade reconduit à la tête de l’association Ô Service - Des talents de demain
Après l'assemblée générale de l’association Ô Service - Des talents de demain, le conseil d'administration s'est réuni pour officialiser la reconduction de Denis Courtiade en tant que président et pour renouveler la composition de son bureau. “Transmettre est un devoir. Transmettre, c’est aussi apprendre à qui et comment transmettre”, insiste Denis Courtiade. À ce jour, Ô Service - Des talents de demain compte 161 ambassadeurs des métiers de l’accueil et du service en France et à l’international.


Nominations

• Adrien Milliand, nouveau chef de Maison Bréguet

Alexandre Willaume prend les rênes du restaurant Frame au Pullman Paris Tour Eiffel

Ronan Fillatre s'installe à l'Hôtel de Toiras

Agenda
  • Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo
  • Siprho, 10-12 février, Montpellier
  • Food Hotel Tech, 19-20 mars, Paris


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - LE PORT

Recherche h/f : cuisinier expérimenté désirant intégrer une équipe jeune et dynamique pour le service du déjeuner en restaurant type brasserie (80 cvts). Passionné et créatif, votre collaboration avec le Chef de cuisine permettra de continuer à faire évoluer notre travail.

Posté le 16 janvier 2025

Boulanger H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant lOustau de Baumanière 3* Michelin, d’un BOULANGER-TOURIER (H/F).Vos principales tâches de travail sont : Préparation du matériel Production des viennoiseries et pâtisseries Maîtriser les différents styles de pâtes (feuilletage, sablé…) et les

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025