Organiser sa recherche d'emploi

Trouver un stage ou un emploi ne s'improvise pas. Pour rester efficace et conserver sa motivation, il faut structurer son emploi du temps et faire preuve de rigueur.

Publié le 04 mars 2014 à 11:12

La recherche d'emploi représente un investissement en temps et en énergie. Parfois longue, elle implique de l'endurance et de la persévérance. Il faut savoir rester motivé malgré des déceptions et des moments de découragement. On ne peut donc pas l'aborder sans un minimum de méthode afin d'éviter les pièges les plus classiques : passer trop ou pas assez de temps sur sa recherche d'emploi, se noyer dans ses différentes candidatures, s'essouffler ou encore se disperser. Voici quelques conseils pour tenir le rythme et s'organiser.

Planifiez vos temps de recherche et vos temps de loisirs

Il ne sert à rien de consacrer huit heures par jour, week-ends compris, à votre recherche d'emploi. Vous ne pourrez pas, sur la durée, rester efficace et concentré et vous risquez de vous épuiser psychologiquement. Pour garder le moral, trouvez un bon équilibre entre votre recherche et vos loisirs et soyez régulier. Ains,i selon votre personnalité et vos activités extra professionnelles, définissez un emploi du temps assez strict. Par exemple : lever à 8 heures, temps de recherche de 9 heures à midi, loisirs de midi à 16 heures et retour à votre recherche de 16 heures à 18 heures. Il est également essentiel de sortir de chez soi pour échanger avec des amis ou d'anciens collègues et participer à des salons. Cela permet non seulement de se changer les idées mais aussi de développer son réseau.

Gérez vos candidatures

Si vous n'y prenez pas garde, vous serez vite débordé par les différentes actions menées dans le cadre de votre recherche d'emploi. Il est donc important de préparer des chemises cartonnées pour constituer des dossiers sur chaque annonce ou chaque démarche de candidature spontanée. Conservez toujours une copie de l'annonce, classez-la ensuite en indiquant de façon apparente les dates clés : celle de la parution de l'annonce, celle de votre candidature, d'un entretien éventuel et de la relance ainsi que les coordonnées du recruteur. Vous pourrez également y glisser des informations recueillies sur l'entreprise et le résumé de l'entretien. Cette organisation peut sembler fastidieuse mais vous fera gagner un temps précieux.

Effectuez un suivi rigoureux

Ne remettez jamais au lendemain la mise à jour de vos contacts, de vos courriers, de vos appels de relance ou encore de l'actualisation de vos réseaux sociaux. Le suivi de votre recherche est en effet l'une des clés de la réussite. 


Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024