Palmarès des concours du salon Serbotel

La 15e édition du salon Serbotel, salon des métiers de bouche, de l'hôtellerie et de la restauration, s'est tenue du 20 au 23 octobre au parc des expositions de Nantes (44).

Publié le 25 octobre 2013 à 17:00
Organisé par l'APCAL (Association pour la promotion de la cuisine de l'Atlantique à la Loire), le 6e trophée européen de cuisine Les Lauriers d'Or était présidé par Emmanuel Renaut, MOF et chef 3 * du restaurant Flocons de sel à Megève (74) avec Joël Robuchon en qualité de président d'honneur. Lors de cette épreuve, les 8 chefs européens sélectionnés sur dossier devaient en 4 heures travailler une pièce de cabillaud de 3kg accompagnée de sauce ou jus et de 3 garnitures dont une à base d'agrumes pour 8 personnes, dressage à l'assiette et  présenter un dessert pour 8 convives à base de chocolat Valrhona, d'un légume imposé et d'une épice. Jarno Seppä du restaurant Smör en Finlande est le lauréat de ce concours. Sami Huhtala de Jälkiruokala Xoco's en Finlande et Victor Ostronzec du restaurant Le Gabriel à Bordeaux (33) se classent respectivement à la deuxième et troisième place.

La première édition du concours Mémoire d'éléphant, présenté par l'APPIH (Association des professionnels indépendants de l'industrie hôtelière), participe à la valorisation des métiers de service en restauration. Quatre épreuves auditive, visuelle, gustative et de mémorisation globale, réalisées en binôme ou en individuel a permis de départager les candidats. Elodie Castelain & Clément Bodin est le binôme gagnant de cette première édition. Martin Barrere & Jimmy Dufief obtiennent la seconde et Benjamin Chasseloup & Sylvain Gru la troisième.

Pour le concours Pièce en chocolat, les professionnels pâtissiers, confiseurs, glaciers et chocolatiers âgés de moins de 21 ans ou plus de 21 ans devaient confectionner une pièce en chocolat et produits dérivés de cacao et apporter leur propre entremets chocolat-marron et le finir sur place. Dans la catégorie moins de 21 ans, Geoffroy Barrault de Chaudefons-sur-Layon (49) arrive premier et Olivier Guillard de Plumergat (56) également pour les plus de 21 ans. Quant à Florian Plaud de Saintes (17), il remporte le prix de la création.

Le trophée Villeroy & Boch destiné aux élèves issus d'écoles hôtelières et centre d'apprentissage en dernière année de CAP, 1ère bac pro ou en terminale BEP, se déroulait en plusieurs épreuves : dressage de table, service et flambage de crêpes. Choraly Poignet et Flavien Garnier du Campus des métiers de La Rochelle (17) arrivent en tête suivi de Karen Bonnet et Yann Gavaud du lycée Louis Armand de Machecoul (44) et d'Anais Bercegeay et Pauline Deschaume du lycée hôtelier Sainte-Anne de Saint-Nazaire (44).

Sur le thème d'Il fait beau dans mon assiette, le boeuf, le trophée cuisine InterBio-Serbotel est réservé aux jeunes en dernière année de CAP, 1ère bac pro ou en terminale BEP en lycée hôtelier et centre d'apprentissage devaient réaliser en 2h30 une recette pour 6 convives en utilisant les produits fournis par Interbio des Pays de La Loire. Alexandre Delaunay et Etienne Chevallereau du lycée hôtelier Sainte-Anne de Saint-Nazaire (44) sont premiers. Sharon Lafon et Teddy Bastier du campus des métiers de La Rochelle (17) sont seconds et Delphine Chapeau et Julie Hardy du CIFAM de Sainte-Luce (44) sont troisième.

Et enfin le Concours Croquembouche, présidé par le MOF Jean-Claude David, avait pour thématique Un automne gourmand. Ouvert à tous les apprentis en formation BTM pâtissier, glacier, chocolatier et glacier, ils devaient confectionner un croquembouche artistique pour 20 personnes à partir de choux vides cuits à l'avance. Gabriel Van Haluwyn obtient la première place, quant à Maxime Dutertre et Caroline Roupillard, ils se classent respectivement en deuxième et troisième position.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Océanie - Pacifique

Jonah's Restaurant in the famous Northern Beaches of Sydney (Australia) is looking for a motived and passionate CHEF DE RANG (m/f) to join the Restaurant team. Exceptional package available for the right candidate with a serious offer of 68000 Dollars per annum plus tips weekly. 3 consecutive days

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024