La première finale du concours triathlon des arts gourmands s'est déroulée au lycée Funay Hélène Boucher du Mans (Sarthe) sous la présidence de Jean Sabine, vice-président de l'académie culinaire de France assisté de Denis Courtiade, directeur de salle au Plaza Athénée pour Alain Ducasse, et de Bruno Baconnais, conseiller technologique de Loire-Atlantique, pour la pâtisserie.
L'association Le bonheur dans la cuisine Jean Mélisson a été créée dans le but de promouvoir le métier de cuisinier, aider les jeunes voulant y accéder, et de promouvoir le patrimoine culinaire avec les produits régionaux.
Les candidats devaient réaliser un plat (volaille labellisé de Loué de 100 jours), une pâtisserie (café gourmand, dont une préparation à base de chocolat barry) et un cocktail suivant un panier défini, mais pouvaient ajouter un produit à leur convenance. Pour les candidats de salle, des épreuves supplémentaires de services portaient sur la connaissance et la communication.
Le palmarès :
1er prix : équipe du lycée Robert Buron à Laval
Naïla Bellanger (cuisinier), Hélène Lerallu (pâtissier), Aurélie Poussier (serveur)
2es ex-aequo :
• lycée des Métiers du Val de Loire à Blois : Albert Guillegault (cuisinier), Loïc Brisard – (Pâtissier), Grégoire Pelle (serveur)
• lycée Funay Hélène Boucher, Le Mans
Heidi Decauchereux (cuisinier), Aymeric Cazin (pâtissier), Kamilyam Achurova (serveur)
• lycée de Gascogne à Talence
Lucas Charbonnet (cuisinier), Y MelinaLortholar (pâtissier), Léo Labermme (serveur),
Prix meilleure recette pâtisserie : Aymeric Cazin, lycée Hélène Boucher, Le Mans
Prix meilleure recette cuisine : Lucas Chardonnet, lycée de Gascogne, Talence
Prix meilleur service : Aurélie Poussier, lycée Robert Buron, Laval
Publié par Claude DIBIASE