Qui seront les finalistes de la Bataille des chefs lancée par Panzani ? Pendant trois semaines, le jury d'experts supervisé par le critique gastronomique Emmanuel Rubin a arpenté la France à bord d'un van aux couleurs de la marque à la rencontre des quatorze concurrents. Présélectionnés sur dossier parmi une cinquantaine de participants, les demi-finalistes avaient postulé en envoyant leur recette avec photo sur le site internet du concours. Le défi à relever ? Imaginer une recette du futur classique à partir d'un féculent (hors purée) et d'une sauce ou d'une base culinaire Panzani Food Service, sans dépasser les 50 € HT pour dix personnes. "Nous voulions favoriser la créativité des chefs et montrer que les féculents peuvent s'y prêter", explique Marie-Laure Javelier, chef de produit à l'origine de cette Bataille des chefs. Le Jour J, dans leur propre cuisine, chaque chef disposait de deux heures pour préparer sa recette. Celle-ci était ensuite jugée selon une dizaine de critères (hygiène, sublimation des produits Panzani, temps, créativité, équilibre entre féculents et sauce, dressage, etc.).
"De très bons professionnels"
Pour Marc Lebettre, le Parisien du concours, qui officie au Patio des Champs, restaurant appartenant au groupe Flo ouvert en septembre dernier sur les Champs-Élysées, cette participation est l'occasion "de prouver de quoi le restaurant est capable". Après deux heures en cuisine, ce chef de 29 ans formé aux gastronomiques (Les Fermes de Marie à Megève, Le Quinzième à Paris…) a envoyé sa recette de Suprême de volaille jaune, pesto et linguines conforme à ce qu'il avait prévu. "Je l'ai faite aujourd'hui en plat du jour, afin d'anticiper les problèmes que j'aurais pu rencontrer", confie-t-il.
Il faudra attendre le 11 mai pour que le jury dévoile les noms des cinq finalistes - un par région. "Les chefs étaient appliqués et sérieux, tous investis dans le concours. Nous avons eu affaire à de très bons professionnels, avec de bons gestes", notait Emmanuel Rubin, qui a apprécié de découvrir des univers variés, certains très classiques, d'autres avec une vision de la cuisine dans l'air du temps. Quelques exemples : Charlotte de polenta, sot-l'y-laisse aux 4 fromages, pestou, chutney à la tomate, Lasagnes façon cannellonis, Tomato soufflé de joues de porc en ceinture de ravioles ou encore Filet mignon de porc cuit rosé, compression croustillante d'une polenta aux tomates confites. "Les chefs ont essayé de travailler les sauces mais ont eu plus de mal à réinventer les féculents", a constaté le critique gastronomique. Il relève toutefois "au moins deux ou trois belles surprises".
Pendant les trois semaines du concours, les internautes ont pu suivre au fur et à mesure les étapes de cette Bataille des chefs, retransmise en photos et en vidéos sur le site internet de Panzani. Rendez-vous le 10 juin prochain à l'Institut Paul Bocuse de Lyon-Écully (69), où les finalistes devront séduire le jury composé, en plus d'Emmanuel Rubin, du MOF Alain Le Cossec et de Bernard Boutboul (Gira Conseil).
Publié par Julie GERBET