Avec près de 17,3 millions d’arrivées hôtelières, le 1er semestre 2019 marque la 2ème meilleure performance de ces 10 dernières années après 2018 annonce Paris Région. Malgré un début d’année compliqué, la destination affiche des chiffres de fréquentations quasi stables par rapport au 1er semestre 2018. Le Comité régional du tourisme constate toutefois une baisse de la consommation touristique sur la même période estimée à 92 millions d’euros.
A retenir
Les chiffres d’affaires sont en progression au 1er semestre 2019 par rapport à 2018 avec des variations, hors Paris, comprises en +0,5% pour les hôtels économiques et + 3,6% pour les hôtels haut de gamme. Le taux d’occupation moyen est toutefois en légère diminution : - 1,3 point (taux moyen à 74,2%). Il est compensé par une hausse des prix moyens.
Les déplacements professionnels ont généré 17 millions de nuitées hôtelières sur le 1er semestre, avec des volumes supérieurs à 2018 en février, juin et avril. Malgré ces pics, le tourisme d’affaires est en légère baisse cette année : - 1,1%.
En juin, l’activité touristique est jugée bonne par 94% des professionnels interrogés (tous secteurs confondus). En juillet, 59% des professionnels la jugent bonne. En août, les résultats sont plus mitigés : 40% la jugent moyenne (39% bonne).
Ils ont dit
Valérie Pécresse, présidente de la Région Paris IDF, confirme la mobilisation de ses équipes en faveur de l’activité tourisme : « L’effort collectif, initié depuis 2016, doit se poursuivre aussi bien en matière de développement d’une nouvelle offre hors de l’agglomération que l’amélioration de la qualité de l’accueil ou l’amplification de l’action menée dans le cadre des grands événements sportifs annoncés dans les années à venir ».
Eric Jeunemaitre, président du CRT Paris IDF est confiant dans l’état d’esprit du secteur. « Le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, comme les professionnels du tourisme, restent optimistes pour les mois à venir. Nos efforts se poursuivent afin de renforcer notre compétitivité, toujours mieux accueillir et développer une offre attractive auprès de toutes les clientèles. L’objectif est de maintenir les records de fréquentation des deux dernières années ».