Patrimoine professionnel et personnel : du nouveau pour les entreprises individuelles

La loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante instaure la séparation automatique du patrimoine professionnel et du patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel. Qui est concerné, quand et comment ? Explications.

Publié le 12 avril 2022 à 18:05

Une réforme introduite par la loi du 14 février 2022 intéresse les entrepreneurs qui, pour exercer leur activité professionnelle, ont opté pour le statut juridique de l’entreprise individuelle. Le nouvel article L526-22 définit l’entrepreneur individuel comme la “personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes”. Cette activité peut aussi bien être commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Le secteur CHR est donc concerné par cette loi pour autant que le chef d’entreprise exerce son activité sous le statut juridique de l’entreprise individuelle et qu’il n’a pas donc créé de société. 

À partir du 15 mai 2022, le patrimoine de l’entrepreneur individuel sera de plein droit scindé entre biens professionnels et personnels. Actuellement, sauf s’il a opté pour le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), un entrepreneur individuel ne disposait que d’un seul patrimoine composé de ses biens personnels et professionnels. Avec cette nouvelle loi, comme dans le mécanisme de l’EIRL, l’entrepreneur individuel est titulaire de deux patrimoines (personnel et professionnel), mais il n’a pas besoin de faire une déclaration d’affectation ni un état descriptif. Ce patrimoine professionnel découle en effet du statut d’entrepreneur individuel. Il comprend les biens utiles à l’activité (art. L526-22 al2). Le patrimoine personnel, quant à lui, comprend de facto les éléments actifs et passifs non compris dans le patrimoine professionnel.  

Ce nouveau statut protège les entrepreneurs individuels dans la mesure où elle limite automatiquement au patrimoine professionnel l’étendue des saisies possibles en cas de dettes liées à leur activité professionnelle. En effet,  les créanciers ‘professionnels’ ne pourront engager de procédure d’exécution que sur le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel et non plus sur l’ensemble de ses biens.

Cette limitation s’appliquera aux créances postérieures au 15 mai 2022 (art. L526-23).

Un décret d’application à paraitre doit définir les condition d’application de cette nouvelle disposition. 

À noter que l’instauration de ce nouveau statut de l’entrepreneur individuel devrait limiter l’intérêt du régime de l’EIRL. D’ailleurs, l’article 6 de la loi prévoit la mise en extinction du régime de l’EIRL et interdit la création d’EIRL.

Loi 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 18 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

13 - MARSEILLE 06

Le groupe French Cuisine recrute un responsable d'exploitation (H/F) avec expérience pour rejoindre son équipe en contrat saisonnier de 6 mois. Evolution possible en CDI après la saison. Il assiste la direction dans les taches de coordination et de supervision de toutes les activités de restauration

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA TREMBLADE

Restaurant situé à Ronce les Bains(17). Avec possibilité de logement. Cherche pour compléter son équipe : Second de cuisine h/f, Cuisinier h/f, Commis de cuisine/plongeur h/f, Barman h/f, Serveur h/f. Expérience requise. Du 15 mars au 4 novembre. Heures supp payés, 2 jours de repos hebdomdaire consé

Posté le 18 janvier 2025