La croissance du parc s'est confirmée en 2013, puisqu'il compte d'atteindre 300 hôtels en 2014, avec dans le viseur d'ici à 2016-2017, la volonté de dépasser les 30 000 chambres (dont 8 à 10 % en franchise), et 480 à 500 hôtels.
Deux marchés prioritaires sont concernés. La France, tout d'abord, où 20 nouveaux hôtels devraient ouvrir en 2014 (la moitié en franchise et l'autre en filiale), dont des gros-porteurs. Autre marché porteur, l'Allemagne, qui réalise 70 M€ de chiffre d'affaires et qui passera de 6 000 chambres actuellement à 7 200 chambres à la fin de l'année, grâce au partenariat passé avec Foncière des Murs (qui finance les murs des hôtels). Enfin, B&B devrait consolider le réseau en Italie, où le groupe compte 14 hôtels et en prévoit une vingtaine d'ici à 2017.
De nouveaux services
Outre le développement, B&B Hôtels souhaite maintenir son image d'enseigne économique et confortable. Ainsi, après avoir amélioré la literie, les oreillers et les douches, le réseau va désormais offrir, dans tous les hôtels, la wifi gratuite à très haut débit. Celui-ci sera "dix fois plus important que maintenant", précise Pascale Roque, directrice générale France, grâce à un partenariat passé avec Numéricable. De plus, les clients auront gratuitement à disposition un bouquet de chaînes de télévision comprenant beIN Sports. "Ce service sera déployé en avril, mais tout le réseau français devrait être équipé d'ici à la fin de l'année 2014", précise encore la directrice générale.
D'autres services sont également mis en place : nouveau petit déjeuner vendu 6 €, ou encore check-in et check-out proposé aux adhérents au programme de fidélité E-club. Ce service lancé début mars a déjà convaincu 20 % des 17 000 membres. En outre, d'importants investissements ont été réalisés dans le secteur numérique avec la refonte du site internet et le lancement de trois applications sur iPhone, Android et Google Store. Il s'agit de renforcer la réservation en direct par les clients : "Chez B&B, la réservation via les agences en ligne ne représente que 10 % du total, ce qui est très peu mais nous souhaitons maintenir voire faire diminuer ce ratio", souligne le président du directoire.
Sponsoring et mécénat
Enfin, B&B a choisi le sponsoring et le mécénat pour communiquer. Ainsi, le voilier Solidaires en Peloton navigue désormais aux couleurs du réseau hôtelier pour le compte de l'Association pour la recherche sur la sclérose en plaques (Arsep). Le groupe soutient également l'équipe de football de Lorient (ligue 1), choisi car "il représente humilité, ambition et esprit collectif", déclare Georges Sampeur, des valeurs qui sont aussi, explique le président du directoire, celles de B&B Hôtels.
Publié par X. S.
vendredi 28 mars 2014