Le 21 avril 2012, le groupe lançait le projet Planet 21. Il prenait ainsi le pari ambitieux d'engager pour 2015, les 3 500 hôtels du groupe dans une démarche responsable sur le plan environnemental et envers les populations locales. Un an après, le message semble avoir été entendu et des résultats concrets peuvent être mesurés. Le niveau de sensibilisation des hôtels selon les standards de Planet 21 a augmenté. Les sept piliers de Planet 21 sont : santé, nature, carbonne, innovation, développement local, emploi et dialogue.
Début 2012, 70 % des hôtels ne répondaient pas aux objectifs fixés évalués selon trois niveaux : bronze, argent et or. Début 2013, 60 % ont atteint le niveau le plus bas, identifié comme le niveau bronze et 31 % se sont engagés dans une démarche de certification (hors segment très économique) d'après l'outil pilote de management environnemental placé dans les hôtels. Pour obtenir ce résultat, sept domaines d'activité ont été analysés et 21 engagements ont été pris en compte par le programme.
3 millions d'arbres replantés
Pour le groupe, si les résultats obtenus après un an sont aussi bons, c'est parce qu'ils reflètent une réelle mobilisation des équipes, sans doute elles-mêmes motivées par les campagnes d'e-learning proposées aux établissements. C'est ainsi que 16 000 collaborateurs auraient été formés par ce système dont 5 000 en France.
Les actions menées en faveur de la reforestation au travers de l'opération Plant for The Planet, a également bien progressé. Treize nouvelles plantations ont été lancées en 2012, en partenariat avec six petits producteurs locaux. Depuis 2009, année du lancement de l'opération, 3 millions d'arbres ont ainsi pu être replantés.
Les actions menées sur le plan sociétal représentent 151 projets recensés depuis 2009 au sein de la Fondation Accor et ont impliqué 6 000 collaborateurs. En 2012, ils se multiplient avec 41 nouveaux projets de solidarité, dont 33 de formation et d'insertion, 4 visant à promouvoir le savoir-faire local, et 4 projets dans le domaine de l'humanitaire et de l'urgence.
Parmi les projets référents, la renaissance du Fort Saint-Nicolas à Marseille conçu avec l'association Acta Vista, comme un projet de réinsertion professionnelle pour des personnes en rupture de lien social. Un projet d'autant plus marquant que 2013 est pour Marseille une année emblématique, en tant que Capitale européenne de la culture. Le durable se décline aussi dans l'actualité.
Publié par X.S.