La perception de la hausse des prix est réelle…
• 75 % des personnes interrogées estiment payer aujourd’hui « plus cher » ou « bien plus cher » les repas pris au restaurant, alors qu’ils n’étaient que 48 % à porter ce jugement en avril dernier, dans une précédente étude de RMS. Seuls 22 % des clients affirment payer le « même prix » qu’il y a quelques mois. Cette prise de conscience particulièrement spectaculaire exprime bien le ressenti des consommateurs dans le contexte actuel. Ainsi, 83 % des personnes interrogées trouvent aussi les prix dans les supermarchés « plus élevés » ou « bien plus élevés ».
• Pour 77 % des clients de la restauration, l’augmentation de leurs dépenses au restaurant est à imputer à la hausse des
prix des menus.
• Pour autant, cette hausse des prix ne semble pas conduire les clients à opter pour des restaurants moins onéreux : seuls 25 % d’entre eux affirment se résoudre à ce choix, les autres préférant choisir des menus moins chers (22 %), utiliser les coupons et les promotions (29 %), ne plus commander de desserts (16 %) ou de boissons (11 %)…mais ne semble pas encore entrainer
une désaffection des consommateurs vis-à-vis de la restauration
• La proportion des consommateurs qui indiquent avoir consommé au moins une fois par semaine dans un restaurant ne connait pas de baisse significative entre avril et septembre. On note même une amélioration de la fréquentation dans tous les canaux : +7 % dans la restauration sur place, la vente à emporter et la livraison.
• C’est la restauration rapide qui connait la hausse de trafic la plus importante : 24 % des consommateurs indiquent y consommer « plus » ou « beaucoup plus » par rapport à ces derniers mois, alors que ce taux de progression est plus modeste dans la restauration fast casual et la restauration assise (8 %).
(Etude RMS réalisée entre le 31 août et le 2 septembre 2022, sur un échantillon de 302 personnes en France se rendant au restaurant au moins deux fois par semaine).
#restaurant# Restauration inflation prix