Pour l'Umih 45, "s'afficher c'est exister"

Saint Jean le Blanc (45) L'assemblée générale des professionnels du Loiret a été en grande partie consacrée à la question du retrait des pré-enseignes.

Publié le 16 avril 2018 à 19:39

Même si son nombre d'adhérents s'est légèrement réduit (304 l'an passé contre 337 en 2003), l'Umih 45 reste influente dans les milieux politiques et économiques. La dernière assemblée générale, qui s'est tenue à Saint-Jean-le-Blanc, non loin d'Orléans, en présence de Laurent Lutse, a ainsi accueilli le président du conseil départemental, la vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme ou encore le président de la chambre de métiers.

Il est vrai que l'Umih 45, présidée par Gilbert Guttin, a décidé d'occuper le terrain revendicatif. Elle a ainsi lancé, en décembre dernier, la campagne de communication et d'affichage "S'afficher c'est exister", demandant l'abrogation de l'arrêté ministériel interdisant les pré-enseignes hors agglomérations. Lancée avec Tourisme Loiret, émanation touristique dépendant du conseil départemental, cette initiative a désormais été reprise au niveau national par l'Umih. 

"C'est une question de survie, nous jouons notre avenir car en campagne ce retrait des pré-enseignes peut faire chuter le chiffre d'affaires de 20 à 40%", explique Gilbert Guttin, qui estime toutefois "avoir été entendu". Ses revendications ont été prises en compte et les verbalisations sont plus rares pour les "contrevenants"

Des courriers vont ainsi être adressés aux élus pour les alerter sur les dangers pesant sur l'hôtellerie et la restauration rurales mais aussi pour les aider dans leur collecte de taxe de séjour des meublés touristiques. Les professionnels du Loiret sont également mobilisés sur les questions de recrutement et de formation. Ils cherchent encore des solutions pour créer des formations ou des mentions complémentaires en sommellerie, réception d'hôtel ou bar.



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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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