Pourquoi faut-il blanchir la viande pour une blanquette de veau ?

"Pourquoi faut-il blanchir la viande une première fois lors de la réalisation d'une blanquette de veau, avant de réaliser réellement la cuisson ?"

Publié le 06 novembre 2018 à 10:24

Le blanchiment (avec départ à froid) a l’intérêt de supprimer une partie des impuretés comme le sang. C'est important dans le cas où on cherche obtenir un fond blanc très clair et translucide, surtout pour les viandes avec bouillon (pot au feu..). C'est un peu moins important pour une blanquette.

Mais il existe une alternative que personne n'utlise : faire suer la viande au beurre (sans la colorer) pour capter une partie des arômes liposolubles et mouiller ensuite comme pour la blanquette. On capte alors les arômes hydrosolubles. Le goût sera plus présent et plus riche alors que le liquide sera plus opaque, mais comme on fait une liaison à la farine, cela n’est pas un problème.

Il existe une autre raison liée à l’histoire : le blanchiment supprimait également les mauvaises odeurs liées à la conservation aléatoire.

Recette #Veau# #Blanquette#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025