Première édition de L'Observatoire de la Gastronomie sur le site La Liste

La Liste propose gratuitement en téléchargement sur son site internet la première édition de L'Observatoire de la Gastronomie, rapport d'étude de l'année 2020 qui a mesuré l'impact de la pandémie sur les restaurants, comparé la résilience du secteur et son écosystème selon les pays et les aides gouvernementales.

Publié le 14 janvier 2021 à 17:05

Cette publication digitale et gratuite est le résultat de l’observation des centaines de sources répertoriées dans la base de données des 25 000 restaurants de La Liste ainsi que des études, articles de fond et témoignages. Innovations, tendances, nouveaux modèles ont été identifiés et illustrés donnant un panorama mondial et complet de l’année 2020. Quelques enseignements : 

- Une nouvelle carte géographique des restaurants se dessine : au niveau national, le télétravail impacte les zones urbaines et les zones rurales qui attirent des nouveaux chefs ; le tourisme gastronomique se réinvente et déjà de nouvelles destinations se préparent.

- Les ghost kitchens vont se développer et pourront adopter le modèle de fast fashion.

- La demande de produits sains, traçables, de saison, issus des circuits courts se vérifie partout. Un nouvel appétit pour une cuisine réconfortante, de tradition voire bourgeoise semble avoir la faveur du plus grand nombre qui ont largement cuisiné à la maison pendant le confinement.

- Face à la crise, la diversification des activités des restaurateurs va se pérenniser, le restaurant ne sera plus un lieu unique mais une marque avec un showroom, un concept porté par un chef plus chef d’entreprise que cuisinier : nouveaux plats, nouveaux menus et vente à emporter, digitalisation et nouvelles relations avec ses fournisseurs et ses clients.

- L’avènement d’un mouvement pour reconstruire le secteur sur des valeurs durables : égalité et inclusion, bienveillance, solidarité. L’humain est au centre de la réinvention.

« Malgré les fermetures à répétition et un moral à rude épreuve, la résilience, la flexibilité et la capacité à se réinventer des restaurateurs ont été exceptionnelles, dit Hélène Pietrini, nouvelle directrice générale de La Liste. De cette crise, nous voyons émerger des tendances, des talents et des valeurs non négociables qui vont grandir et se confirmer. La gastronomie va changer et se réinventer ! »

www.laliste.com

La Liste Gastronomie Chef #restaurants# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Au sein du Chambard***** Relais&Châteaux, nous recherchons notre Réceptionniste H/F : En tant que Réceptionniste au sein de notre hôtel SPA ***** , vous jouez un rôle clé dans la création d'une expérience inoubliable pour nos clients. Vous êtes la première et la dernière personne avec laquelle i

Posté le 23 février 2025

Cuisinier H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche pour saison, cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 23 février 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - SAINTES MARIES DE LA MER

Le restaurant gastronomique le L recherche un second de cuisine pour la saison 2025, avec possibilité de CDI en 2026 en second ou chef de cuisine. Notre restaurant travaille uniquement les produits issus de notre potager en permaculture, et de nos divers élevages. Nous recherchons une personne dyn

Posté le 23 février 2025