Premières mesures des Symphonies gourmandes

Aix-en-Provence (13) La première édition du festival mariant musique et gastronomie s'est déroulée à l'occasion de la Fête de la musique, sous l'impulsion de Jean-Marc Banzo.

Publié le 01 juillet 2015 à 18:50
Actuellement chef-consultant pour la restauration de l'Hôtel Renaissance, Jean-Marc Banzo, s'est rapproché de Véronique Valton et Boris Boyadjian de City Events (qui organise le Salon du chocolat) pour concocter un événement mêlant notes et gastronomie à l'occasion de la Fête de la musique. Lors de l'inauguration au Parc Jourdan, le 19 juin, les invités ont pu découvrir une ambiance festive où l'on pouvait déguster un plateau de coquillages au son des concerts improvisés autour du bassin.
Un solide programme de 25 masterclass a accueilli de nombreux chefs de la région, en réservant une place de premier plan aux personnalités de la région aixoise : Mathias Dandine (Le Saint-Estève), Ronan Kernen (Côté cour), Marc de Passorio (L'Esprit de la violette), Olivier Scola (Ze Bistrot), Dan Bessoudo (La Table de Ventabren), etc.

Faire rimer musique et restauration de qualité

Dès l'entrée du salon, des stands d'artisans proposaient des produits venus d'un peu partout. Parmi eux, quelques locaux ont eu ainsi l'occasion de mieux faire connaître la qualité de leur travail, comme la Fabrique à pain d'Aix-en-Provence, ou le réseau Localizz de vente de produits régionaux en points relais. Pourtant, le public a été plus attiré par le mariage heureux entre concerts et gastronomie. "Les gens sont venus pour écouter de la musique et manger sur place, et ne s'attendaient pas forcément à trouver un marché de produits à ramener à la maison", a expliqué Véronique Valton. "Cette première édition est une réussite, qui a rassemblé 10 000 personnes sur trois jours et a su drainer une clientèle aixoise avide d'une belle programmation musicale, tout en souhaitant se restaurer, sur le pouce certes, mais de produits raffinés."

Les chefs ayant participé saluent cette première initiative qui montre à quel point le public mélomane est attentif à la qualité de la restauration sur site. "Certains sont venus écouter une riche programmation musicale, d'autres ont assisté aux démonstrations de chefs, et nous avons réussi à mêler ces deux publics", explique Jean-Marc Banzo, qui pense déjà à la prochaine édition : "Même si certains détails sont à peaufiner, nous sommes heureux d'avoir monté un tel programme en si peu de temps. Nous allons très vite nous remettre au travail pour l'an prochain."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - THONON LES BAINS

Pour finir la saison jusqu'à fin septembre nous recherchons un chef de rang H/F pour notre restaurant 'Café Charles' au bord du lac à Thonon les Bains. Salaire 2500 net pour 189 h/mois, expérience exigée. Poste non Logé. Contact téléphone ou sms de préférence 06 71 11 45 60 Henri Brizard

Posté le 17 août 2024

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

L'hôtel Au Coin du Feu, à Megève, recherche pour son restaurant Le Saint-Nicolas de nouveaux talents pour sa saison d'hiver . Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez évoluer dans un environnement exigeant mais convivial ? Nous vous proposons des postes en cuisine et en salle, avec de

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

La nouvelle brasserie GROVE à Bourg La Reine (92340) recherche 1 second de cuisine H/F pour épauler et seconder le cheffe. Planning continu et sans coupure. 2 jours de repos consécutifs. Les CV déposés directement à la brasserie seront priorisés. Salaire en fonction du profil

Posté le 17 août 2024