Les difficultés des hôteliers sont réelles mais il faut aussi ménager les salariés. Car les chiffres sont là. Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont nombreux dans ce secteur : plus de 620 000 journées sont perdues par an ; 62 jours d’arrêt par accident de travail ; 72 jours d’arrêt par accident de trajet et 238 jours d’arrêt par maladie professionnelle.
Les bonnes raisons de prévenir les risques professionnels
En diminuant les accidents du travail et les maladies professionnels, les hôteliers vont :
- améliorer les performances (économique, sociales…) de l’établissement ;
- réduire l’absentéisme et ses conséquences sur l’organisation du travail ;
- rendre le métier plus attractif pour les jeunes en améliorant les conditions de travail ;
- contribuer à la réduction des cotisations sociales de la profession.
Les principaux risques
- Postures contraignantes ;
- chutes de plain-pied ou de hauteur ;
- risque chimique ;
- le stress.
Les bonnes actions
- Adapter l’organisation du travail : anticiper les pics d’activité ; organiser le travail en binôme des femmes de chambre pour des tâches physiquement pénibles ; favoriser la communication entre les équipes.
- Optimiser la conception et l’aménagement des locaux : privilégier des sols antidérapants dans les locaux humides ; prévoir une colonne d’évacuation du linge sale dans les étages ; éviter les empilements dans les lieux de stockage.
- Aménager les postes de travail : installer des sièges assis-debout ; régler les écrans et positionner les imprimantes à proximité ; assurer un éclairage adapté.
- Choisir des équipements et matériels adaptés : mettre à disposition des aides techniques pour faciliter le travail des femmes de chambre : choisir des procéder de nettoyage à la vapeur.
Pour vous aider
Toutes les mesures pour mettre en œuvre ces solutions sont à retrouver sur www.inrs.fr/hotels.
L'outil OiRA Restauration (accessible en cliquant ici) est un logiciel qui reprend les risques d'accident du travail et de maladies professionnelles communément rencontrés dans l'activité de restauration traditionnelle et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d'éditer le document unique de prévention des risques professionnels et de définir un plan d'action.
L'INRS propose un outil informatique gratuit : Mavimplant. Il va permettre d’intégrer les bonnes pratiques de la profession de restaurateur, et vos propres contraintes et objectifs, dans une maquette 3D qui servira de support d'échange avec les autres acteurs du projet (salariés, conseillers tourisme de la CCI...). Les exigences métier seront ensuite transcrites dans un rapport à transmettre aux concepteurs (architectes, cabinets d'ingénierie, cuisinistes, fournisseurs d'équipements...).
lundi 14 janvier 2019