Principaux risques et outils de prévention dans le secteur de l'hôtellerie-restauration

Plus de 620 000 journées sont perdues par an dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Un chiffre alarmant, qui pousse à prendre de bonnes résolutions. Il existe des solutions simples à partager pour progresser comme installer des sièges assis-debout, régler les écrans, assurer un éclairage adapté...

Publié le 07 janvier 2019 à 11:16

Les difficultés des hôteliers sont réelles mais il faut aussi ménager les salariés. Car les chiffres sont là. Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont nombreux dans ce secteur : plus de 620 000 journées sont perdues par an ; 62 jours d’arrêt par accident de travail ; 72 jours d’arrêt par accident de trajet et 238 jours d’arrêt par maladie professionnelle.

Les bonnes raisons de prévenir les risques professionnels

En diminuant les accidents du travail et les maladies professionnels, les hôteliers vont :
- améliorer les performances (économique, sociales…) de l’établissement ;
- réduire l’absentéisme et ses conséquences sur l’organisation du travail ;
- rendre le métier plus attractif pour les jeunes en améliorant les conditions de travail ;
- contribuer à la réduction des cotisations sociales de la profession.

Les principaux risques

- Postures contraignantes ;
- chutes de plain-pied ou de hauteur ;
- risque chimique ;
- le stress.

Les bonnes actions

- Adapter l’organisation du travail : anticiper les pics d’activité ; organiser le travail en binôme des femmes de chambre pour des tâches physiquement pénibles ; favoriser la communication entre les équipes.
- Optimiser la conception et l’aménagement des locaux : privilégier des sols antidérapants dans les locaux humides ; prévoir une colonne d’évacuation du linge sale dans les étages ; éviter les empilements dans les lieux de stockage.
- Aménager les postes de travail : installer des sièges assis-debout ; régler les écrans et positionner les imprimantes à proximité ; assurer un éclairage adapté.
- Choisir des équipements et matériels adaptés : mettre à disposition des aides techniques pour faciliter le travail des femmes de chambre : choisir des procéder de nettoyage à la vapeur.

Pour vous aider

Toutes les mesures pour mettre en œuvre ces solutions sont à retrouver sur www.inrs.fr/hotels.

L'outil OiRA Restauration (accessible en cliquant ici) est un logiciel qui reprend les risques d'accident du travail et de maladies professionnelles communément rencontrés dans l'activité de restauration traditionnelle et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d'éditer le document unique de prévention des risques professionnels et de définir un plan d'action.

L'INRS propose un outil informatique gratuit : Mavimplant. Il va permettre d’intégrer les bonnes pratiques de la profession de restaurateur, et vos propres contraintes et objectifs, dans une maquette 3D qui servira de support d'échange avec les autres acteurs du projet (salariés, conseillers tourisme de la CCI...). Les exigences métier seront ensuite transcrites dans un rapport à transmettre aux concepteurs (architectes, cabinets d'ingénierie, cuisinistes, fournisseurs d'équipements...).



Commentaires
Photo
François-Xavier Bonnot-Yvernay

lundi 14 janvier 2019

C'est très bien tout ça... mais même quand la médecine du travail passe dans l'établissement et que le directeur répond qu'il est hors de question de mettre des sièges assis/debout à la réception, que le desk est à hauteur moyenne et que vous faites 1m90... quelles sont les réelles sanctions? Aucune !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 24 novembre 2024