Prix Imagin'Maïs 2022 : deux prix pour L'Ecole FERRANDI Paris Campus de Bordeaux

Ecully (69)

Publié le 28 février 2022 à 09:43

Jeudi 17 février s’est déroulée la 5ème édition du prix Imagin’Maïs, accueillie par le partenaire de l’année L’Institut Paul Bocuse. Organisé par la filière maïs (AGPM, FNPSMS, SEMAE, UFS*), ce concours de cuisine inter-écoles récompense l’innovation culinaire et encourage ainsi les jeunes talents.  Il s’agissait de concevoir un plat unique salé avec à minima 50% de maïs et en utilisant au moins 2 types de maïs différents (maïs popcorn, maïzena, polenta, maïs semoule…).

Cette année, 4 binômes se sont affrontés autour du maïs durable, avec 3 écoles emblématiques de la cuisine française représentées : l’Institut Paul Bocuse, l’école FERRANDI Paris Campus de Bordeaux, et la Faculté des Métiers à Rennes-Bruz.

Les jeunes pousses de la cuisine ont prouvé leur capacité à sublimer un produit de notre terroir : le maïs. La filière tient à féliciter les étudiants pour leurs créations où de très nombreux maïs et de multiples ingrédients qui en sont issus ont été utilisés.

2 prix décernés à l’école FERRANDI Paris Campus de Bordeaux

Placés sous la présidence de Pierre Pagès, Président de la FNPSMS, agriculteur dans le Gers et producteur de maïs et de légumes, les membres du jury, composés de Lionel Créteur, Chef du restaurant Racine à Lectoure, Gers & Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin & Morgan VS, gastronome et expert des comparaisons de produits, ont remis le prix du Jury : au Binôme de l’école Ferrandi Paris Campus Bordeaux : Lou Amiot & Loïc Lequien (Bachelor Arts Culinaires et Entreprenariat cuisine et pâtisserie), avec leur plat : « Déclinaisons de maïs et de canette en 2 services ».

Chaque recette a été dégustée et notée par le jury selon :

  • Sa présentation
  • Ses atouts gustatifs et nutritionnels
  • Son niveau de technicité

C’est la simplicité du plat, le jeu sur les textures et la place centrale du maïs qui a séduit à l’unanimité le jury.

C’est également ces 2 étudiants qui ont remporté le prix des Internautes, cette fois avec un score extrêmement serré. Près de 800 votants se sont mobilisés le jour J pour soutenir leur équipe préférée sur le live réalisé pour retranscrire la journée : https://www.youtube.com/watch?v=8KqbPM5J0TI.

Ouverts pour une durée de 10 minutes, les votants se sont basés sur le visuel et la présentation des candidats pour décerner cette 2ème récompense.

Le binôme gagnant a reçu une récompense de 3000 euros.

Lou Amiot & Loïc Lequien « C’est une immense joie de recevoir non pas un prix mais deux. On ne s’y attendait absolument pas. Notre force a été de rester sur un plat simple, avec des surprises pour le palais, et de mettre l’accent sur les textures. Nous avons beaucoup apprécié travailler le maïs : un ingrédient que l’on a peu l’habitude d’utiliser en cuisine et néanmoins très intéressant car il peut être valorisé de toutes les sortes. C’est ce que l’on a proposé en le présentant au centre de notre plat. »

Pierre Pagès « A titre de responsable professionnel à la tête de la filière maïs, je suis ravi que des établissements de renom et que de jeunes talents se soient intéressés à cette fabuleuse culture. Fabuleuse par sa diversité, mais aussi pour notre pays, nos territoires, pour le monde, pour le climat, et les jeunes l’ont démontré aujourd’hui : fabuleuse pour nos papilles. »

#ImaginMaïs# #AGPM# #FNPSMS# #SEMAE# #UFS#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024