Le prix Jeune Talent végétal, design et gastronomie, est issu d'un partenariat entre l'école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris (Ensad), Ferrandi Paris et la fondation d'entreprise Le Delas. Ce prix est l'aboutissement d'un travail sur le thème de la conserve de fruits et légumes : les élèves de Ferrandi travaillent de nouvelles recettes de conserve et les élèves de l'Ensad imaginent des contenants innovants.
Les élèves de troisième année de l'Ensad, en filière design objet, et les élèves de deuxième année de Ferrandi, ont été accueillis au Domaine de Toury (Nièvre) cet automne. Cette propriété agricole du groupe Le Delas produit en plein champ des légumes et des fruits biologiques pour les chefs de cuisine.
Après une approche théorique de l'agrobiologie, les étudiants se sont initiés aux différentes tâches du maraîchage (préparation du sol, semis, binage, désherbage, cueillette, conditionnement) avant d'entamer une réflexion sur les différents modes de conservation. En janvier, ils présenteront leur réalisation à un jury composé d'un chef, d'un professionnel de l'agro-alimentaire et d'un designer. Le prix sera décerné à cette occasion.
Publié par Claude DIBIASE