Du 09 au 13 mai 2022, le Lycée des Métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire a eu le privilège d’accueillir dans le cadre d’un programme Erasmus cinq Lycées Partenaires Européens.
Ce projet nommé GLAD (Gastronomy, Langage, Art, Discovery) a été organisé en partenariat avec Mme Sandrine Martinelli du Lycée des Métiers Le Gué à Tresmes à Congis sur Thérouane (77).
Au total ce sont 12 professeurs et 20 élèves européens originaires du Portugal, Sicile, Croatie, République Tchèque et France qui sont venus découvrir notre région et notre établissement.
Une diversité des nationalités qui permet aux jeunes étudiants de communiquer en langue étrangère mais également de partager leurs passions pour la cuisine, pour la pâtisserie, pour la réception ou bien pour le service en restaurant.
Pour chaque jour de la semaine, des visites culturelles et gastronomiques ont été organisées par les élèves de Mention Complémentaire en Accueil-Réception.
Le groupe GLAD a donc eu l’occasion de visiter :
- Saint-Nazaire (Base sous-marine, écomusée, jardin des plantes, escal’atlantic…)
- La Presqu’île (les remparts de Guérande, les marais salants et Terre de Sel,
l’Hôtel Hermitage et l’Hôtel Royal du Groupe Lucien Barrière à la Baule, la Baie de la Baule…) - Nantes (Château du Cléray, les Machines de l’île…)
- La Brière (découverte en Chaland…)
Et de découvrir la gastronomie française au travers de repas partagés :
- Crêperie Bretonne : galette complète, galette saucisse, crêpe au sucre, crêpe au caramel beurre salé…
- Barbecue avec les élèves internes : charcuterie, viande, baguette, salades variées…
- Auberge briéronne : anguille, sandre au beurre blanc…
- Restaurant d’application du Lycée Sainte-Anne : Déjeuner d’accueil, Buffet dînatoire européen et Brunch organisés par les élèves de « Section Européenne »
A travers ces activités, les étudiants ont pu échanger sur leurs cultures, leurs parcours, leurs passions, leurs projets… L’occasion pour certaines nationalités de découvrir nos traditions culinaires et notre richesse patrimoniale. L’encadrement était assuré par Mme Vannier, professeur d’anglais et M. Fuzel, professeur de Service Commercialisation en Restaurant.