Cela fait maintenant 7 ans que les élèves de CAP Fleuriste du Lycée Alphonse Beau de Rochas à Digne les Bains, forment les élèves de 2nd CAP Commercialisation et Services en Restauration de l’école hôtelière Louis Martin Bret de Manosque.
Au-delà du métier, c’est une passion qui est transmise entre les élèves. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà la capacité d’expliquer et de montrer ce qu’ils ont appris depuis leur entrée en CAP. Pour la première partie du projet, les élèves d’hôtellerie ont fait le chemin jusqu’au lycée Beau de Rochas. Ils ont ainsi pu découvrir comment créer une rose multicolore pour ensuite s’en servir comme centre de table pour le restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».
Au début de l’année 2024, ce seront les élèves de CAP Fleuriste qui viendront apprendre auprès des élèves de Martin Bret au sein du restaurant d’application. Deux sorties sont également prévues au musée et aux jardins du Prieuré de Salagon à Mane afin de faire découvrir les plantes aromatiques et fleurs locales en fonction des saisons.
Ce sera probablement la dernière année pour ce beau projet car la section CAP Fleuriste fermera ses portes fin 2025. Toute l’équipe pédagogique de l’école hôtelière remercie Sophie Bignals (enseignant arts floraux) pour tout ce qu’elle a apporté à ses jeunes.
Témoignages
Noé (2nd CAP CS HCR) : « c’était vraiment sympa. On a pu voir un autre lycée, rencontrer d’autres jeunes comme nous. J’ai beaucoup appris et j’ai hâte de pouvoir refaire des décorations florales pour notre restaurant. On a même commencé à planter des fleurs dans le jardin du lycée pour le printemps. »
Jules (2nd CAP CS HCR) : « j’avais un peu peur de voir d’autres jeunes. Ils étaient super cool et très gentils. Je me suis bien amusé à faire le centre de table. »