Dès leurs arrivée, ils ont basculés dans le monde des vins. Visite de la boutique. Tous ces crus, ces régions, ces flacons, ces alcools, ces objets du vin, tellement mieux que sur un livre ou un écran ! Descente dans le caveau. Ambiance. Cave voutée, cailloux, humidité, odeur.
« Le vin est vivant, c'est le fruit d'un grand et beau travail. Lorsque vous conseillez un vin, vous êtes le maître des lieux, vous connaissez votre produit, vous pouvez raconter son histoire. Il faut travailler, mémoriser, et surtout avoir beaucoup d'humilité dans ce domaine. Pour parler du vin retenez les choses simples ». C'est en ces termes que Philippe Mure introduit notre séance d'analyse. Prendre le temps, regarder, sentir, et enfin goûter (et cracher !), le côte de Gascogne « cuvée des filles » séduit les palais des jeunes élèves.
Pour accompagner le deuxième vin, un côte Roannaise, Philippe Mure, d'une main de maître, découpait des copeaux de jambon d'Auvergne. On prenait son verre, on observait, on humait, on faisait tourner le vin, pourquoi au fait ? pour l'aérer répondaient les élèves, la leçon était retenue. On goûtait. Les élèves était captivés. Philippe Mure est un passionné, il les a reçus comme ses amis et les élèves sont repartis avec un « drop stop » et surtout un cours inoubliable.
Publié par Claude DIBIASE