En étroite collaboration avec Sabine Fabre, diététicienne à la clinique Claude Bernard d'Albi, quatroze restaurateurs ont mis au point différents plats convenant au régime des personnes souffrant de diabète qui sont servis dans leurs établissements. Un logo Happy Diab' placé devant les libellés permet de les identifier.
Pour Rikard Hurt, chef-propriétaire de L'Épicurien à Albi, "cette bonne initiative [leur] a permis de travailler des menus mieux équilibrés. Quand il s'agit de la santé des clients, c'est bien que les chefs agissent en amont", souligne-t-il. Daniel Pestre, de La Table du sommelier à Albi, constate que "l'équilibre d'un repas répond à une demande en constante hausse. Être attentif à des problèmes de santé, c'est rassurer la clientèle d'une manière générale".
Cuisine goûteuse
Pour Christian Rivière, lui-même diabétique, "l'idée initiale était de permettre aux diabétiques de dédiaboliser le fait d'aller au restaurant et d'y retrouver le goût du partage le temps d'un repas". Chaque restaurateur a choisi ses propres plats. "Les diabétiques du Tarn ont désormais une cuisine goûteuse et savoureuse", conclut Christian Rivière.
Selon des statistiques médicales, le Tarn comptait 15 000 diabétiques en 2012.
Publié par Bernard DEGIOANNI