Quick, 40 ans d'innovation

Malgré une baisse de son chiffre d'affaires de 6 % en 2011, le numéro 2 du hamburger en France ne fléchit pas et enchaîne les nouveautés sur tous les fronts, des produits au packaging, en passant par la rénovation des restaurants.

Publié le 14 juin 2012 à 17:56

En 2011, Quick, qui a fêté ses 40 ans, a nourri près de 160 millions de clients dans ses 379 restaurants de France. Numéro 2 du hamburger dans l'Hexagone derrière McDonald's, le groupe Quick a enregistré un chiffre d'affaires de 761,2 M€ au 31 décembre dernier, en baisse de 6 % par rapport à 2010 (811,9 M€). "Le Groupe a été confronté en début d'année à un événement dramatique qui a secoué l'activité. Heureusement, notre volonté de faire toute la lumière sur cette affaire, les actions entreprises pour une totale transparence et coopération avec les instances officielles ont rassuré le public. Nos clients ont compris que le dysfonctionnement, s'il est avéré, était local. Ils nous ont gardé leur confiance", affirme Jacques-Edouard Charret, président du groupe Quick.

En 2011, Quick a opéré plusieurs chantiers : les packagings ont bénéficié d'un nouveau design axé sur la praticité, l'ergonomie et la responsabilité environnementale. L'enseigne a également lancé en novembre 2011 le Cube, la dernière génération de restaurants repensée pour le confort des clients, à Barberey-Saint-Sulpice, en périphérie de Troyes (10). "Depuis, un second restaurant Cube a ouvert en décembre dernier à Dorlisheim en Alsace."

Début 2012, l'enseigne a misé sur l'innovation dans les produits. Trois burgers inspirés de la saga Star Wars étaient à l'affiche en janvier dernier. "En 2010, nous avions déjà créé 92 nouveaux produits dont 44 burgers. Nous avons lancé la première gamme complète bio dans une enseigne de chaîne dont un cheeseburger labellisé AB. Mon ambition est de faire de Quick la destination préférée des amateurs de 'beef burgers'", poursuit-il. Sur 100 commandes passées, 7 sont des salades. "Depuis quarante ans, le best-seller est le Giant : 38 vendus sur 100 commandes, contre 50 en Belgique", précise Jacques-Edouard Charret. Chaque année, 130 millions de burgers sont servis en France. Le ticket moyen est de 10,20 € pour deux personnes.

Côté recrutement, 4 000 postes d'équipier sont à pourvoir. Le profil : des gens "rigoureux, organisés, et ayant le sens du service client." Quick recrute également 70 managers "avec, en priorité, une formation BTS en management des unités commerciales", 10 directeurs "de niveau bac + 5", et une trentaine de personnes pour des services support. Ce sont à 95 % des postes à contrat à durée indéterminée.

Pour 2012, "une dizaine d'ouvertures sont prévues au total notamment en Belgique et au Luxembourg. Il y aura des bâtiments Cube, mais uniquement au second semestre. En mars, un restaurant-drive a ouvert à Saint-Aunès (34). En France, l'année sera riche en projets de fond : remise à plat du service au Drive, déploiement du modèle d'architecture extérieure du Cube, refonte de nos outils informatiques de caisse et de gestion. En exploitation, la rapidité de service constituera un axe de progrès prioritaire notamment avec le développement des terminaux mobiles de prise de commande."


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Publié par Hélène BINET



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