1 - L'uberisation de l'hôtellerie économique
Devant l'invasion des meublés et des hostels destinés aux
jeunes voyageurs, l'hôtellerie économique s'adapte. Ainsi, Ibis budget teste des prototypes de chambres-dortoirs
dans l'un de ses établissements, et
Eklo modifie son concept avec une table d'hôte et des chambres-dortoirs
de 4, 5 ou 6 lits.
2 - Les robots arrivent dans l'hôtellerie
L'hôtellerie se numérise et les services se robotisent.
Le check in et le check out numériques appartiennent déjà au passé. AccorHotels lance le premier moteur de
recherche 100 % emojis, et l'hôtel Hen-na au Japon a remplacé ses réceptionnistes par des robots.
3 - Les plateformes font dans la personnalisation
Les plateformes de réservations deviennent de plus en
plus sophistiquées. Avec Room-in,
qui ne sélectionne que quelques chambres, le client n'a pas de surprise et
choisit la chambre qu'il réserve. Autre tendance, le 'day use', qui permet aux clients de réserver à l'heure pour meubler certaines plages
horaires. en journée. Enfin, avec les hostels, on peut décider de réserver un lit et non
une chambre.
4 - la décoration thématique s'efface au profit
du vintage chic
Les nouveaux hôtels de la capitale mélangent à la fois
mobilier vintage et éléments de décoration sophistiqués. C'est le cas du Grand Hôtel Pigalle (Paris, IXe),
mis en valeur par Dorothée Melichzon, ou encore du Grand Amour, petit frère de l'hôtel Amour.
5 - Les piscines s'imposent en milieu urbain
Les hôtels 5 étoiles des grandes villes n'échappent
pas au besoin d'espaces bien-être. Investir dans une piscine devient alors une
nécessité, comme à La Lanterne (Paris, Ve) ou au Boutet (Paris, XIe)
6 - les boutique-hôtels misent sur leurs
restaurants
Parce qu'ils sont d'abord restaurateurs ou brasseurs,
les propriétaires des derniers hôtels en vogue de Paris font des restaurants de
leurs hôtels des lieux festifs et animés, comme au Grand Hôtel Pigalle ou au Providence (Paris, Xe).
7 - Le co-branding et le naming s'accélèrent
C'est une tendance qui monte. Désormais, les hôtels prennent
le nom de la famille propriétaire ou d'une marque emblématique. Alors que l'hôtel Fauchon est annoncé pour 2018,
d'autres existent déjà comme les hôtels Baccarat,
ou le Marlon Brando à Tahiti.
8 - L'insolite gagne les villes
Alors qu'on connaissait déjà les hôtels dans les
arbres et les chambres dans des bulles, ce sont des projets urbains qui se
développent comme le OFF sur Seine ou
le Book and Bed, installé dans une
bibliothèque au Japon.
9 - Les clubs privés fleurissent
Présents dans certains boutique-hôtels et
institutionnalisés par l'enseigne Okko,
l'offre tout compris et l'accès privilégié à un club privé sont des services de
plus en plus appréciés. On y vient pour prendre un verre, tester des produits
locaux, ou y travailler entre clients privilégiés.
10 - l'heure est à la concentration
Après le rachat par Marriott du groupe Starwood
Hotels & Resorts et celui de
FRHI (Fairmont, Raffles et
Swisshotel) par le groupe AccorHotels, la bataille fait rage
pour avoir le plus grand réseau. Marriott a ainsi dépassé le million de
chambres, AccorHotels les 500 000... Plus le réseau est important, plus il
y a de clients et plus les investissements peuvent être sophistiqués. Les
grands groupes l'ont bien compris.
Publié par Catherine AVIGNON