La location de chambres à la journée (aussi appelée day use) n'a rien d'une nouveauté. "On a toujours fait ça, sans communiquer dessus car on ne voulait pas être catalogué comme un hôtel de passe. Mais depuis quelques années, avec l'apparition de sites spécialisés, cette pratique n'est plus du tout taboue", observe Nicolas Guyot, directeur de l'hôtel Carré Vieux-Port, un 3 étoiles de 61 chambres situé à Marseille. Celui qui se réjouit d'avoir "fidélisé l'infidélité" commercialise 300 chambres par an grâce à ce marché de niche.
De son côté, l'hôtel parisien Les Plumes (4 étoiles) enregistre jusqu'à 10 % de chiffre d'affaires supplémentaire. "C'est un avantage financier non négligeable, notamment en basse saison", juge le directeur de l'établissement, Marc Boizel. "Les hôteliers peuvent louer deux fois une partie de leur inventaire et optimiser leur taux d'occupation au-delà de 100 %. Ils peuvent augmenter leur chiffre d'affaires et ainsi générer un revenu additionnel, confirme David Lebée, fondateur du site dédié Dayuse. De plus, l'avantage du day use est immédiat : le gain généré tombe dans la marge puisqu'il n'y a pas de charges associées à ce service, les femmes de chambre étant déjà présentes dans l'hôtel."
Une clientèle variée
Le day use est loin de se limiter aux hôtels de charme. Si les couples en quête d'intimité représentent, selon David Lebée, 40 % du marché, le reste se compose d'une "clientèle business ayant besoin d'un endroit calme pour travailler ou se reposer entre deux meetings" et de voyageurs en transit. Jean-Louis Descoins, directeur du Mercure Paris Terminus Nord, en témoigne : "Dans notre hôtel comme dans beaucoup d'autres établissements, les chambres sont en grande partie non utilisées en journée. Les clients business arrivent en début de soirée et partent tôt le matin. Du fait de notre localisation près de la gare du Nord, nous avons également des arrivées tardives. Le day use représente donc une excellente option, qui permet d'accueillir des clients venus en journée pour le business, le repos ou le loisir"
Des tarifs réduits
Pour surfer sur le day use, quelques adaptations sont toutefois nécessaires. Il faut bien gérer son agenda, aménager les horaires du personnel d'étage et être éventuellement référencé sur un site dédié (Dayuse.com, Hotelsdejour.com, Pozin.fr…). "Ces sites donnent au client l'impression d'être encore plus incognito", remarque Marc Boizel. Enfin, les établissements devront revoir leurs offres tarifaires. "Les locations à la journée vont parfois jusqu'à 70 % de réduction par rapport au prix d'une nuitée", précise Jean-Louis Descoins. Pour sa part, Marc Boizel affine son offre en proposant différentes formules : "Nous avons une offre matinale, entre 10 heures et 14 h 30, une pause tardive, entre 12 heures et 23 heures, avec ou sans package romantique, et même des nuitées à prix réduit. En revanche, il n'existe pas d'offre à l'heure. Ce ne serait pas rentable pour un 4 étoiles. Mais tout dépend du standing de l'hôtel."
Publié par Violaine BRISSART