Recette d'Eric Pras : Homard bleu cuit dans sa carapace Cannelloni de laitue et sabayon cardinal

Publié le 05 septembre 2013 à 12:01
ingrédients

Pour 4 personnes

4 homards bleus de 450 g pièce

5 cl de vinaigre blanc

Cannelloni de laitue

1 laitue

2 bulbes de fenouil

100 g d'articulations de homard

2 cl d'huile d'olive

Sel de curry (mélange de sel fin

et de curry de Madras)

Tuile corail

60 g de farine

90 g de beurre pommade

50 g de blancs d'oeufs

50 g de corail de homard

Sabayon cardinal

1,5 oeuf

1 jaune d'oeuf

2 g de sel fin

0,5 g de curry de Madras

3 g de vinaigre de riz

150 g de beurre de homard

(réalisé avec les carcasses,

une garniture aromatique

et du beurre frais cuit au four

à couvert à 70 °C en sec

pendant 10 heures)

Finition et décoration

40 g de beurre de homard

10 g de balsamique réduit

Sel Maldon

 

 

Cuire les homards dans de l'eau bouillante avec le vinaigre, 4 mn pour les coffres et 3 mn de plus pour les pinces. Décortiquer et réserver.

Cannelloni de laitue

Tailler le fenouil en deux et l'émincer finement, faire suer avec l'huile d'olive et ajouter le coeur de laitue ciselé. Ajouter ensuite les articulations de homards émincés, assaisonner avec le sel de curry.

Montage

Laver et blanchir les feuilles de laitue au four vapeur à 100 °C pendant 2 mn puis rafraîchir. Étaler les feuilles de laitue sur du papier film de façon à réaliser un rectangle puis disposer la farce fenouil-homard au centre. Finir en roulant la laitue à l'aide du film, afin d'obtenir des rouleaux.

Tailler les cannellonis et les chauffer à la vapeur, lustrer au moment de l'envoi avec du beurre de homard.

Tuile corail

Mélanger la farine, le beurre pommade et les blancs d'oeufs. Passer le corail sur le mélange. Mélanger pour rendre la masse homogène. Étaler l'appareil sur le Silpat en donnant une forme de tuile, cuire à 170 °C, ventilation 0 pendant 5 mn.

Sabayon cardinal

Mélanger tous les ingrédients et ajouter le beurre, mixer et verser dans un siphon. Ajouter 2 cartouches de gaz, mettre dans un thermoplongeur à 54 °C pendant 10 mn et servir.

Finition et décoration

Tailler les queues de homards en deux et les chauffer avec les pinces en vapeur douce. Déposer le cannelloni de laitue au centre de l'assiette, dresser les queues de homards et les pinces, arroser de quelques gouttes de beurre de homard et quelques points de balsamique réduit, disposer la tuile de corail et un rond de mélange de sel Maldon et tuile de corail concassé. Servir le sabayon cardinal en saucière à part.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

81 - BROZE

We are looking for a chef with a sense of adventure and passion for his profession Are you ready to get a unique opportunity in your career? Where you as a chef/Chef de cuisine becomes part of a French luxury hotel and winery that delivers uncompromising experiences to the guests. Then maybe you

Posté le 03 septembre 2024

Commis de cuisine H/F

38 - Grenoble

Ciel , c'est un restaurant en rooftop en plein cœur de Grenoble. Un incroyable toit terrasse niché sur l'un des plus hauts bâtiments du centre, qui dominent la ville. C'est un lieu unique, posé au sommet du nouveau complexe THE BABEL COMMUNITY , un bâtiment hybride qui propose des logements en coliv

Posté le 03 septembre 2024

Commis de cuisine H/F

Irlande

Bistrot/Bar à vin français. Plein centre-ville de Dublin, recherche commis ou chef de parti à temps plein, excellente opportunité pour un candidat souhaitant s’expatrier. Une cuisine, généreuse avec des produits locaux. Petite équipe, bon ambiance de travail.

Posté le 03 septembre 2024