1. Je demande 20 % d’arrhes à un client. Il annule la veille alors que mes conditions générales de vente prévoient un paiement intégral en cas d’annulation moins de 48 heures avant le début du séjour. Je peux :
A. Lui prélever 100 % du montant de la réservation.
B. Lui prélever les 80 % restants.
C. Lui proposer un geste commercial en lui facturant que 50 % de la réservation.
D. Rien faire.
2. J’exploite une licence IV et j’envisage de vendre de l’alcool à emporter entre 22 heures et 8 heures du matin :
A. Je dois avoir une licence de vente à emporter.
B. Je dois avoir une licence de vente à emporter et suivre une formation spécifique à la vente d’alcool de nuit.
C. Je peux le faire avec ma licence IV mais je dois suivre une formation spécifique à la vente d’alcool de nuit.
D. Je peux le faire avec ma licence IV.
3. Titulaire d’une licence IV, est-ce que je peux embaucher un mineur de 17 ans ?
A. Non, c’est totalement interdit dans les débits de boissons.
B. Oui, s’il est de ma famille.
C. Oui, s’il est en stage découverte de 3e (par exemple).
D. Oui, s’il n’est pas affecté au bar.
4. Je viens de signer un contrat avec un fournisseur pour mon entreprise. Puis-je me rétracter ?
A. Oui, toujours : c’est la loi.
B. Oui, dans un certain délai.
C. Non, cela n’est pas prévu dans mon contrat.
D. Oui, si le contrat prévoit une clause de rétractation.
5. Un hôtelier met à disposition un coffre individuel dans chaque chambre, fonctionnant grâce à une combinaison choisie par le client. Ce dernier se fait voler 10 000 € de bijoux et de produits électroniques déposés dans le coffre. L’hôtelier qui propose la nuitée à 70 € doit :
A. Rien.
B. 5 000 €.
C. 7 000 €.
D. 10 000 €.
6. Dois-je mettre en place un registre d’accessibilité dans mon établissement ?
A. Oui, je dois l’adresser à la commission d’accessibilité.
B. Oui, je dois le tenir à disposition dans mon établissement.
C. Non, dès lors que mon établissement est accessible je n’ai pas d’autre obligation.
D. Non cela ne sert à rien, je ne reçois jamais de client handicapés.
7. À quel emplacement au sein de mon hôtel suis-je obligé d’afficher les tarifs des chambres ?
A. À l’extérieur de l’établissement, à la réception et derrière la porte de chaque chambre.
B. À l’extérieur de l’établissement et à la réception.
C. À la réception et derrière la porte de chaque chambre.
D. À l’extérieur et derrière la porte de chaque chambre.
8. Suis-je obligé de faire remplir des fiches de police aux clients séjournant dans mon hôtel ?
A. Oui, à tous les clients qui ne résident pas dans l’Union européenne.
B. Non, cette obligation n’existe plus.
C. Oui, à tous les clients quelle que soit leur nationalité.
D. Oui, à tous les clients étrangers.
9. Suis-je obligé de faire apparaître le montant de la taxe de séjour sur la facture que je remets au client ?
A. Oui.
B. Non.
C. Uniquement si la taxe de séjour est forfaitaire.
D. Uniquement si la taxe de séjour est au réel.
10. J’ai encaissé des arrhes au moment de la réservation, le client annule son séjour, dois-je reverser de la TVA sur les arrhes conservées ?
A. Oui.
B. Non.
C. Uniquement si cela est prévu dans mes conditions générales de vente.
D. Uniquement si l’annulation a eu lieu plus de 48 heures à l’avance.
11. Je cède mon droit au bail à une personne qui ne verse pas ses loyers. Mon ancien bailleur peut-il me demander de les payer ?
A. Oui, la loi m’y oblige.
B. Oui, si c’est prévu dans mon contrat.
C. Non, si ce n’est pas prévu dans mon contrat.
D. Jamais ! C’est abusif !
Publié par Pascale CARBILLET