Cette expérience professionnelle de 3 semaines en novembre à Elmshorn en Allemagne dans le cadre du projet ProTandem pour les élèves de Première et, de 5 semaines en Mars-Avril 2018 à Malte ou Valence en Espagne leur a permis de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre gastronomie et de devenir des citoyens européens.
Depuis la classe de seconde, les participants bénéficient de manière hebdomadaire d'un renforcement linguistique par les professeurs de langues vivantes et les assistants, ainsi que d'une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) Anglais ou Espagnol en cuisine et en restaurant.
Chaque année, ces mobilités sont de vrais succès, elles permettent aux participants de prendre conscience de la richesse de leur métier, et de leur place de citoyen européen. Ils prennent goût aux voyages, acquièrent de l'autonomie, développent leur curiosité envers le monde extérieur, et brisent la barrière linguistique du départ. Dans chaque pays partenaire, un réseau d'entreprises a été créé sur la confiance et le professionnalisme afin de répondre au mieux aux objectifs de chacun dans ce projet.
Le lycée Edouard Branly accueille maintenant des professionnels étrangers au sein de ses ateliers professionnels.
Dix-sept apprentis de l'UFA Edouard Branly ont reçu également des mains de M. Marois le Document Europass suite à leur mobilité dans les différents pays d'accueil (Italie, Finlande, Belgique, Estonie, Ecosse).
La cérémonie a été suivie d'un cocktail dinatoire Européen produit et servi par les élèves du lycée et de l'UFA Edouard Branly.
Certains participants ont des propositions d'emploi sur place à l'issue de cette immersion professionnelle. Les autres partent mieux armés pour intégrer des études supérieures, une formation spécialisée ou pour se « vendre » sur le marché du travail français.
Publié par Claude DIBIASE