À l’aube de la réouverture au public des établissements, dont la première étape est fixée au 19 mai, The NPD Group dresse les perspectives de reprise du secteur de la restauration hors domicile. Selon sa toute dernière enquête, manger au restaurant est la deuxième activité qui manque le plus aux Français, après les voyages. 70 % préfèrent se rendre au restaurant plutôt que cuisiner à la maison, et la convivialité reste la première motivation pour renouer avec la restauration à table.
Selon The NPD Group, la reprise de la consommation sur place (en terrasse, puis en salle) devrait malgré toute être lente en raison des jauges imposées et du nombre limité de clients par table. Elle sera par ailleurs fortement dépendante de l’avancée de la vaccination. Désormais bien ancrée dans les habitudes, la vente à emporter continuera donc de jouer un rôle déterminant, aussi bien en restauration rapide qu’à table. La livraison, quant à elle, devrait ralentir dès la levée du couvre-feu et la reprise des sorties en soirée. Pour Maria Bertoch, experte foodservice chez The NPD Group, “Le contexte de réouverture est différent de celui de mai 2020. Les longs mois de fermeture ont permis au marché de s’engager vers plus de digitalisation et de vente à emporter, et de pénétrer de nouveaux espaces de vie. Cette diversification et cette agilité vont permettre au secteur de compenser les contraintes sanitaires et la capacité d’accueil limitée, qui avaient freiné la reprise estivale en 2020. Si cette réouverture est l’objet de nouveaux enjeux, les résultats de 2021 dépendront de la vitesse du retour des consommateurs et de l’inventivité de l’offre.”
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