Le groupe IHG a enregistré au cours du premier semestre de l'année 2014 une baisse de 3 % de son chiffre d'affaires, à 908 M$ (680 M€). Toutefois, corrigé des effets de change et de divers ajustements, ce chiffre d'affaires est une hausse de 4,1 %, avec un résultat opérationnel en hausse de 6 %. Les redevances de franchise, sont, de leur côté, en hausse de 6,2 %.
Par ailleurs, sur les six premiers mois de l'année, le RevPAR a augmenté de 5,8 %, porté par un prix moyen en hausse de + 2,3 %. Les meilleures performances ont été enregistrées sur le marché des Amériques (+ 6,7 %), en Europe (+ 4,9 %) - malgré des résultats légèrement pénalisés par la rénovation de l'InterContinental le Grand à Paris -, en Asie et en Océanie (+ 3,7 %), notamment au Japon, en Australie, en Chine (+ 4,6 %).
IHG a poursuivi son développement avec un portefeuille de 4 732 hôtels, en hausse de + 2,2 % par rapport à l'an dernier. Au cours du premier semestre, 109 hôtels ont ouvert (17 000 chambres) dont 9 000 dans les Amériques et 4 000 en Chine. Dans le même temps, 11 000 chambres sont sorties du réseau.
Parmi les éléments marquants du premier semestre, IHG note la hausse des réservations sur mobile (+ 47 % par rapport à l'année dernière). Deux nouveaux hôtels ont été ouverts sous la marque EVEN. Enfin, le groupe a finalisé la vente de l'InterContinental Mark Hopkins de San Francisco et de 80 % de sa participation dans l'InterContinental New York Barclay, gardant 20 % en joint-venture. Ces deux transactions ont permis à IHG de dégager une somme de 346 M$ (258 M€).
Publié par Catherine AVIGNON