La Finale Régionale Ouest du Championnat de France du Dessert s’est déroulée le mardi 19 février 2020, au CFA Le Fontanil de Saint-Alban Leysse (73), sous la présidence d'Anthony Fresnay, Chef pâtissier du restaurant étoilé La Bouitte à Saint-Martin de Belleville (73).
Lors de cette journée, 7 candidats "juniors" (élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA, préparant la mention complémentaire "Cuisinier en Dessert de Restaurant") et 6 candidats "Professionnels' (pâtissiers et cuisiniers), se sont surpassés.
Les deux lauréats de la Finale Régionale Centre Est sont :
Dans la catégorie "Juniors" :
1. Lou Levasseur- Lycée Hôtelier de Chamalières (63) - L'Ananas "Poivré" dans mes Racines Auvergnate
2. Victorien Duvaux - Lycée Hôtelier Paul Arène de Sisteron (04) - Flânerie d'Automne au Pays de Pagnol
3. Baptiste Claret - CFA de Groisy (74) - Le Sushi Exotique
Dans la catégorie "Professionnels"
1. Sébastien Paris – restaurant Les Morainières à Jonguieux (73) - Dimanche Matin en Famille
2. Kevin Jaillet – restaurant Saisons à Ecully (69) Bergamotte de Calabre, Noix de Pécan, Douceurs d'Estragon
3. Théo Segretin – restaurant Prairial à Lyon (69) - La Houle Bretonne
Les candidats ont vécu une journée riche en émotion ! Pour tous, le défi a été de réaliser, en 3 heures, un dessert de restaurant à l’assiette pour 10 personnes. Cette année, le dessert devait être placé sous le signe du partage… une difficulté supplémentaire !
Composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche, pas un mais deux jurys distincts ont départagé les participants ! Le premier a noté le travail, quant au second, il s’est concentré sur la dégustation.
Direction la Finale nationale !
Désormais, les deux finalistes doivent peaufiner leur recette et se préparer à affronter les autres finalistes pour ainsi tenter de devenir le Champion de France du Dessert 2020 !
La Finale Nationale se tiendra les 7 et 8 avril à Rouen-Canteleu (76) au lycée Georges Baptiste sous la présidence du pâtissier de génie, Christophe Adam. La mission des candidats cette année ? En plus de leur dessert à l’assiette de sélection, ils devront proposer une seconde création à partir d’un thème, d’un panier et d’une recette connus le jour J. Le tout imposé par le Président des Jurys, Christophe Adam, pâtissier et créateur de l’Eclair de Génie et de Dépôt Légal.