Ancien de Michel Guérard et de Didier Oudill, Antoine Antunes est de retour dans sa région après avoir travaillé vingt ans au Pays basque. "Je reviens avec le souci de faire bon et simple, en aucun cas en terre conquise. Il me faudra un temps d'adaptation pour découvrir ce que les gens aiment", explique ce natif de Toulouse qui a repris un ancien bar-restaurant-PMU qu'il a entièrement restructuré.
La cuisine qu'il propose fait appel à nombre de produits basques mais Antoine Antunes est catégorique : "En aucun cas, c'est une cuisine basque. Je veux faire découvrir la convivialité, l'esprit de partage qui existent aussi bien dans les Pyrénées-Atlantiques qu'en Espagne."
Il a ainsi opté pour un menu carte à 30 € où l'on retrouve le merlu de Saint-Jean-de-Luz, la morue de Bilbao, le ceviche, le jambon ibérique. Il y a aussi des assiettes à partager (piquillos, chipirons, anchois, etc.). "On peut en choisir une ou deux, les diviser, et ensuite se limiter à une entrée, à un plat en fonction de son appétit", précise-t-il.
Un autre rythme de vie
Antoine Antunes était arrivé au Pays basque en 1993 pour le groupe de Serge Blanco, dont il a été le chef au Château de Brindos à Anglet de 2002 à 2010 avant d'ouvrir le QG d'Ant'One à Biarritz où il servait une cuisine "la plus spontanée possible". Il y est resté deux ans, ne donnant pas suite à la gérance avec option d'achat.
"Le Pays basque est une région formidable mais l'été on y travaille tous les jours, non stop, et l'hiver, faute de clients, on dépense tout ce que l'on a pu gagner auparavant. Les loyers des restaurants y sont excessifs. En outre, à 50 ans, j'aspire à un autre rythme de vie, à avoir plus de temps libre pour moi, ma famille, mes amis", souligne Antoine Antunes qui est épaulé par deux personnes en cuisine et trois en salle.
Publié par Bernard DEGIOANNI