Nous sommes en 2015. Gloria Reiko Pedemonte, une amie rencontrée au Sésame et installée au Pays basque, la sollicite pour des conseils sur un projet d'espace tissant des liens entre les cultures japonaises et basques. D'origine japonaise par sa mère et vivant à Guéthary, elle perçoit des similitudes entre les deux. Léna Balacco est emballée et lui soumet un business plan. "Gloria m'a alors proposé de nous associer. J'adore le Pays basque, j'ai dit oui ! Pendant un an, entre novembre 2015 et 2016, j'étais une semaine par mois à Saint-Jean-de-Luz pour construire ce projet", explique-t-elle.
Créer des passerelles entre différentes disciplines
Pour cet établissement atypique, écologique, associant un restaurant japonais végétarien, une épicerie, un espace culturel et une boutique, il a fallu convaincre les banques, sceptiques sur "la partie culturelle, qui pourtant draine une population". En revanche, les associées ont pu trouver un local de 200 m2 à deux pas du centre, aidées par le service culturel de la ville. Elles sont également soutenues par des partenaires locaux. Après deux mois et demi de travaux, elles inaugurent Etxe Nami - la Maison sur la vague en basquo-japonais - en novembre 2016. "Nous tenions à ouvrir hors saison. Ce lieu a vocation à dynamiser la ville, nous avons eu un très bon accueil des Luziens… et des végétariens !", précise Léna Balacco. La cuisine, à base d'ingrédients bio, est assurée par la chef Megumi Yanase. Comme plusieurs membres de l'équipe, elle a suivi Léna Balacco depuis Paris. Elle prépare une cuisine japonaise traditionnelle végétarienne, une offre originale : teishoku (papillote de tofu et légumes sautés), donbury (curry à la japonaise), chawanmushi (flan à la crème de maïs)… Le restaurant de 40 places à la décoration zen est notamment doté d'un tatami, adoré des enfants, et d'une terrasse de 16 places.
Dans une autre salle se situent l'épicerie fine et l'espace culturel, géré par Gloria Reiko Pedemonte. Il regroupe des ateliers sur divers thèmes (cuisine japonaise, teinture indigo végétale, origami…), une boutique d'artisanat japonais et de vêtements, et accueille deux fois par an des artistes japonais et basques en résidence. Pour l'instant, avec un ticket moyen de 18 € le midi et 30 € le soir, le restaurant assure 80 % du chiffre d'affaires d'Etxe Nami. "Certaines personnes ne savent pas ce qu'elles vont trouver ici, il faut LE leur expliquer. On avait imaginé recevoir des clients de 40-50 ans, mais finalement ils viennent de tous les horizons et milieux. C'est CE que j'adore !", remarque Léna Balacco. Elle a vendu en octobre 2015 la Chambre aux oiseaux puis, en juillet 2017 le Sésame, estimant ne plus pouvoir le gérer à distance. Pour l'instant, elle conserve ses parts dans le restaurant Blue Valentine - dont elle reste présidente - mais n'y est plus physiquement active. À Saint-Jean-de-Luz, fière de son équipe et de leur établissement, portée par une énergie partagée, Léna Balacco s'épanouit.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau