La transformation du Fred Hotel, situé dans une petite rue du XIVe arrondissement, apporte une note contemporaine à ce quartier recherché par les hommes d'affaires en raison de sa proximité avec la porte de Versailles, et par les 'repeaters', ces visiteurs loisirs qui reviennent sur Paris et veulent 'autre chose'.
Ils ne seront donc pas déçus en descendant dans ce petit hôtel de 36 chambres tout en simplicité et classicisme. Avec néanmoins une note contemporaine que prodiguent ses espaces aérés, ses couleurs chaudes conviviales et sa petite terrasse unique à laquelle on accède par un escalier intérieur. Son petit air scandinave, il le doit à ses bois blonds, aux lignes sobres de son mobilier, et à sa cheminée.
Imaginé par un trio, que forment l'hôtelier Bernard Granier, Hughes Lacombe, venu lui de l'immobilier, et l'ingénieur Frédéric Invernizzy, aménagé par l'architecte Jean-Luc Bras, le Fred Hôtel est un 3 étoiles moderne, qui aura effectué sa mutation sans fermer un seul jour.
Un chantier d'1 M€
Pour Jean-Luc Bras, cela relève d'ailleurs de la prouesse "car il a fallu tout casser au rez-de-chaussée, même si les chambres ont été faites étages par étages. C'est un chantier qui revient tout de même à 1 M€." Mais l'architecte n'est pas un nouveau venu dans le monde feutré de l'hôtellerie parisienne : c'est lui qui a notamment réalisé le Bellechasse ou l'hôtel de Noailles, entre autres. Au sein du Fred, tous les détails ont leur importance : Jean-Luc Bras a su jongler avec les surfaces en réalisant des ensembles douches-lavabos, dans le prolongement de la porte d'entrée, mais séparés par des parois de verre qui laissent passer la lumière.
Les équipements sont soignés : lavabos de chez Alape, skaï - matériau idéal à nettoyer - de chez Kwodrat au mur des chambres, et moquettes impression beige chamarré piochées chez Ege au sol. Réalisé sur mesure, le mobilier a été dessiné par l'architecte "avec l'idée de prendre le moins de place possible". Par ailleurs, les lampes sont signées Floss, et les leds placés au-dessus du lit ont été réalisés par une société française, Technileds. Enfin, les lithographies accrochées au mur et qui viennent de chez Elizabeth Pons apportent une note 'arty'.
Racheté en 2010, l'hôtel Fred joue de sa singularité dans cet univers en pleine mutation de l'hôtellerie parisienne où se développent à foison concepts et décors. Si l'investissement réalisé est une première pour les trois associés, ce ne sera pas le dernier. Pour Hughes Lacombe, l'un des associés, "nous sommes totalement satisfaits de cet investissement. Nous sommes d'ailleurs conformes à notre budget prévisionnel, et seulement trois mois après la réouverture totale de l'hôtel."
Publié par Évelyne de Bast