Depuis cet été, l’enseigne Santosha a ouvert quatre restaurants, parmi lesquels celui de La Rochelle (Charente-Maritime). Ce concept de cuisine asiatique, né en 2007 à Bordeaux sous l’impulsion d’Emmanuel Meuret, compte aujourd’hui 21 restaurants, en nom propre et sous franchise. Au menu, une street food composée de plats thaïlandais, vietnamiens, chinois et indonésiens peu connus en France, entre 10 et 12,50 €.
Rue Saint-Nicolas, le restaurant rochelais est ouvert 7 jours sur 7, compte 6 employés, une vingtaine de couverts à l’intérieur et une trentaine en terrasse. “60 % des ventes se font sur place, 20 % sont à emporter et autant sont en livraison”, détaille Guillaume Voidrot, chargé de développement chez Santosha. Comme un clin d’œil local, les carreaux de faïence de la boucherie, qui occupait les lieux auparavant, ont été conservés. Autre clin d’œil local, les moules ont eu les honneurs dans un plat proposé temporairement. “Tous nos produits sont frais et 80 % sont locaux, issus de circuits courts”, rebondit Guillaume Voidrot. Certains ingrédients spécifiques, comme la châtaigne d’eau, proviennent d’Asie en revanche.
Les recettes sont élaborées par le chef Richard Lo. “Nos cuisiniers, qui ont tous au moins deux ans d’expérience en ce qui concerne la cuisine au wok, sont également force de proposition”, souligne Guillaume Voidrot. “Les recettes qu’ils imaginent sont validées avant d’être testées localement”. Parmi les incontournables, on trouve le pad thaï, des pâtes aux œufs accompagnées de crevettes, tofu, cacahuètes, soja et œufs brouillés, sautées au wok.
#santosha# #larochelle#
Publié par Laetitia Brémont