Le lycée Guillaume Tirel de Paris a accueilli la 7ème édition semaine de la cuisine italienne dans le monde du 14 au 20 novembre 2022.
L’Italie, l’autre pays de la gastronomie, est un pays avec lequel le lycée Tirel entretient des échanges étroits et nombreux.
Le lycée et son proviseur, Roberto Ghin, ont démontré à nouveau leur attachement à leurs amis transalpins en accueillant pour la 2nde fois l’évènement : Tout le lycée s’est mis à l’heure italienne et pendant toute la semaine, les élèves ont cuisiné et servi dans ses trois restaurants des spécialités venues de la Botte.
Pour l’occasion, le lycée Tirel a accueilli le lycée Artusi de Chianciano (Toscane), le lycée hôtelier de Praia Mare (Calabre) et la cheffe Rosanna Primante de Fara San Martino (Abruzzes).
Le mercredi 16 novembre s’est tenue une soirée de gala pour laquelle les élèves toscans ont préparé de nombreux mets, les élèves de Calabre ont proposé des produits régionaux à déguster et la cheffe Primante a préparé des douceurs à partager.
L’évènement a été parrainé et financé par le Consulat Général d’Italie, représenté par Mme Irene Castagnoli et organisé par l’Academia Italiana della Cucina représentée par Mme Laura Giovenco.
Les sponsors de la soirée ont été la Confédération Nationale de l’Artisanat (CNA) de Sienne, la Société De Cecco (fabrique de Pâtes de grande qualité) et les producteurs calabrais représentés par M Fabio Macri.
Le thème de la soirée était « A table chez le paysan, convivialité, durabilité et innovation ».
Pour la soirée, les produits du terroir toscan, de Calabre, des Abruzzes et plus généralement une alimentation durable et raisonnée ont été mis en valeur.
« Pour le lycée Tirel cela a été une nouvelle occasion de défendre ses valeurs en matière de responsabilité environnementale. En effet, le lycée Tirel est le seul lycée parisien qui bénéficie du label développement durable du niveau expert. Cela signifie que non seulement le lycée mène des actions qui visent à préserver notre planète mais aussi qu’il a intégré les valeurs du développement durable dans ses programmes d’enseignements pour que ses jeunes et moins jeunes élèves préparent un monde meilleur et plus solidaire. Buon Appettito ! » peux affirmer Roberto Ghin
#Italie# Gastronomie #Toscane# #Calabre# #Abruzzes# alimentation #Raisonnee# durable