Après deux années d’interruption liées au Covid, Thierry Couybes, Florent Rey et Catherine Texier, enseignants d’entrepreneuriat et pilotage, ont remis en place « la semaine des créateurs d’entreprise » au lycée d’Occitanie à Toulouse. Elle a rassemblé tous les étudiants de BTS MHR deuxième année option A, B et C du 19 au 23 septembre.
Le but de cette semaine est d’aider les étudiants à démarrer leur projet d’entrepreneuriat en leur donnant un certain nombre d’outils et d’informations. Ce projet constitue en outre, une épreuve du BTS avec la rédaction d’un dossier et une soutenance.
Il doit aussi permettre aux étudiants d’être mieux préparés à une création ou à une reprise d’entreprise dans un secteur où les opportunités sont nombreuses mais ce qui nécessite aussi de surmonter certaines difficultés.
L’emploi du temps spécifique mis en place
Thierry Couybes a organisé pour l’ensemble des classes des ateliers informatiques par groupe d’une douzaine d’étudiants sur l’utilisation du tableur pour établir la partie financière du business plan. En amont, les 3 enseignants avaient initié les étudiants à des outils de veille comme Pearltrees et revu l’utilisation de Google drive pour qu’ils puissent collaborer facilement sur leur projet.
Eve à propos de cette formation informatique « Je ne connaissais pas certains outils et en tableur, il y avait plein de notions que j’avais oubliées. »
De plus, des conférences variées et réparties tout au long de la semaine ont été mises en place.
Sophie Amet, de la CCI de Toulouse, est venue présenter la démarche de création d’entreprise, le contenu d’un business plan et la manière de formaliser le business model de façon très synthétique et visuelle grâce au modèle CANVAS.
Camille à propos de cette conférence : « J’ai appris beaucoup de choses sur les sites d’accompagnement à la création d’entreprise et sur toutes les aides possibles. Cela nous encourage à monter notre affaire et cette perspective me conforte dans mon choix de poursuite d’études. »
Des professionnels ont aussi fait partager leur expérience de création aux étudiants. Flavien Synaeve, du restaurant Arcane, est un ancien étudiant du lycée. Avec sa femme, ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat en 2014 avec un coffee shop puis ils ont ouvert un deuxième établissement en 2019, le restaurant Arcane, situé dans le quartier de la cartoucherie.
Emeline à propos de cette conférence : « Cela m’a permis de bien comprendre le cours, comme les notions de droit au bail et de fonds de commerce que nous avions vues en classe. M Synaeve a aussi parlé de ses recherches de financement : cela devient très concret quand c’est le créateur qui parle de son entreprise. »
Christophe Simon, est venu partager son expérience de l’entrepreneuriat. Il a présenté aux étudiants le contrat de gérance-mandat chez B&B hôtels, ce qui lui permet aujourd’hui d’être à la tête du plusieurs hôtels B&B, dont celui de la cité de l’espace à Toulouse. Les étudiants ont ainsi pu se rendre compte qu’il existe des moyens de sa lancer dans l’hôtellerie avec peu de moyens financiers
entreprise #Entrepreuneuriat# financement